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Réchauffement climatique. Changement climatique.
Justice pour le climat.

Nous vivons dans un monde dans lequel les effets du changement climatique sont de plus en plus réels ; de la fonte de la calotte glaciaire aux incendies de forêt, il ne peut plus être nié que la pollution au carbone créée par l'homme affecte notre fragile planète. Les preuves scientifiques ont parlé ; le réchauffement climatique est une réalité et affecte déjà les gens du monde entier. La question est maintenant « Qu'allons-nous faire pour changer cela ? »

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Les conséquences sur notre planète et ses habitants :

Chaque année, nous observons des types de précipitations qui évoluent, incluant des évènements de pluies plus intenses dans le monde entier, des changements spectaculaires dans l’Arctique, des changements des saisons de récoltes agricoles et le niveau de la mer qui monte ainsi que l'acidification des océans. Certains de ces changements climatiques auront des conséquences écologiques et sociales dramatiques. L’ironie cruelle du changement climatique est que les gens vivant dans les pays en voie de développement, qui peuvent le moins se permettre de s’adapter au changement climatique, paieront davantage pour les 200 années d’industrialisation et de pollution des pays développés. Cela est vraiment un problème de justice climatique.

 

Solutions:

Il est plus urgent que jamais que nous prenions des mesures pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et de le faire d'une manière qui répartit équitablement les charges et les risques liés au changement climatique entre tous les pays du monde. En fin de compte, nous devons briser le lien existant entre la croissance économique et le développement lié à l'extraction et l'épuisement des ressources naturelles.

Il n'existe pas de solution rapide pour résoudre le changement climatique, mais nous savons ce que nous devons faire. Nous devons :

  • nous débarrasser des combustibles fossiles
  • augmenter les sources d'énergie renouvelable
  • taxer la pollution carbone
  • travailler avec les pays en voie de développement afin qu'ils investissent dans les énergies renouvelables

Que cela signifie-t-il pour Ben & Jerry's ?

Ben & Jerry's a un long passé de lutte pour la justice climatique et vise à trouver des moyens pour réduire l'impact environnemental de notre société. En 2002, nous avons lancé un programme de compensation de carbone pour nos établissements de fabrication situés dans le Vermont, aux États-Unis. En 2007, nous avons lancé notre première campagne de promotion pour le réchauffement climatique en partenariat avec Dave Matthews Band. Nous avons investi tôt et souvent pour le rendement de nos établissements de production, notre chaîne logistique et de nos boutiques afin d'augmenter notre efficacité énergétique et réduire notre empreinte carbone.

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Presque toutes les sociétés émettent des gaz à effet de serre associés à leur activité, et cela inclut Ben & Jerry's. Nous dépendons de l'agriculture pour nos principaux ingrédients, en particulier les produits laitiers, ainsi que la fabrication de nos produits, les camions transportant nos produits finis et les congélateurs pour garder notre crème glacée à température. Nous connaissons notre empreinte carbone, et travaillons à la réduire. Nous travaillons avec nos agriculteurs pour réduire les émissions de méthane des fermes, nous menons la marche vers un congélateur plus propre et écologique aux États-Unis, et avons construit le Chunkinator dans notre usine des Pays-Bas, qui nous aide à alimenter l'usine à partir des produits dérivés des crèmes glacées. Nous savons également que ce que nous avons fait n'est pas suffisant et que nous devons faire plus. Nous progressons et rendant des comptes à ce sujet chaque année, dans notre Rapport d'évaluation sociale et environnementale (SEAR). En savoir plus sur les mesures que nous prenons pour réduire notre empreinte carbone et notre programme pour utiliser 100% d'énergie propre dans tous nos sites des États-Unis d'ici à 2020.

Rejoignez les défenseurs du climat!

Grâce en partie aux quelques 3,5 millions de citoyens à travers le monde qui ont signé la pétition Avaaz exhortant les dirigeants mondiaux à s’attaquer au changement climatique lors de la conférence sur le climat des Nations Unies (COP21), l’accord historique de Paris a été signé par 196 pays qui s’engagent à maintenir la hausse de la température mondiale en dessous d’1,5 degré Celsius.

C’est maintenant que le véritable travail commence.Il faut maintenir la pression sur nos dirigeants afin d’avancer à grands pas, d’effectuer une transition rapide vers une énergie propre à 100 % et d’atteindre les objectifs ambitieux qui nous mèneront vers un avenir plus vert et plus propre.Ajoutez votre voix à celles de millions de gens qui exigent une action en matière de climat, et signez la pétition dès aujourd’hui !

 

Signez la pétition maintenant!

  

Foire aux questions

  • Quelle position adopte Ben & Jerry's à propos du changement climatique ?

    C'est une réalité. Cela arrive en ce moment. Pour nous, il ne s'agit pas seulement des ours polaires et de la calotte glaciaire, mais aussi des gens. Il s'agit également d'un problème de justice sociale et économique.

    Nous nous sommes toujours engagés à minimiser l'impact négatif que notre société a sur l'environnement. Nous avons réalisé des investissements en termes d'efficacité énergétique et de réduction des déchets dans nos établissements de production, avons installé des digesteurs écologiques qui transforment les déchets en énergie propre dans notre usine de production européenne, et n'utilisons que le carton de la Forest Steamship Council (FSC) pour nos emballages.

  • Pourquoi Ben & Jerry's s'intéresse au changement climatique ?

    En tant que société alimentaire, la plupart de nos partenaires dans notre chaîne de valeur, y compris nos fournisseurs issus du commerce équitable dans l'hémisphère sud, encourent un réel danger à cause d'une planète qui se réchauffe. Et du fait que le changement climatique soit un risque pour les gens se trouvant dans notre chaîne logistique, c'est également un risque pour notre société.

  • Que voulez-vous dire exactement par justice climatique ?

    Pour nous, le problème du changement climatique n'est pas seulement un problème environnemental. C'est une sérieuse menace pour les peuples les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète. Ce problème a été largement causé par les pays riches et développés de l'hémisphère nord, alors que les pays les moins développés de l'hémisphère sud sont davantage exposés, et disposent de moins de ressources pour s'adapter au réchauffement rapide du monde. C'est un problème de droits humains et de justice sociale.

  • Qu'avez-vous fait dans le passé au sujet du changement climatique ?

    Nous y travaillons depuis un certain temps. En 2007, nous avons lancé notre première campagne de promotion pour le réchauffement climatique en partenariat avec Dave Matthews Band. Nous avons un long passé de travail sur la réduction de l'impact environnemental de notre société. Nous avons rapidement et souvent investi dans nos établissements de production afin d'augmenter l'efficacité énergétique et réduire les déchets. Nous avons récemment étrenné un digesteur écologique dans notre usine de crème glacée des Pays-Bas, qui transforme les déchets issus du procédé de fabrication en énergie propre. Voici la liste complète de ce que nous avons fait :

    • 2002 - Début des compensations du carbone avec NativeEnergy pour nos établissements de production situés dans le Vermont.
    • 2004 - Analyse dy cycle de vie réalisée pour la production de l'Union Européenne (UE)
    • 2007 - L'UE débute les compensations du carbone
    • 2007 - Campagne de promotion One Sweet Whirled
    • 2008 - Inventaire du carbone réalisé aux États-Unis
    • 2008 - Association avec Greenpeace pour remporter l'approbation EPA des coffres de réfrigération sans hydrofluocarbone (HFC).
    • 2014 - Analyse du cycle de vie réalisée pour les États-Unis
    • 2014 - Installation d'un digesteur écologique dans notre établissement de production des Pays-Bas
    • 2015 - Analyse du cycle de vie réalisée pour l'UE

     

  • Quel est l'objectif de votre campagne d'activisme ?

    Nous savons que l'action d'entreprise volontaire ne permettra pas le changement des systèmes à grande échelle requis pour contenir le réchauffement à moins de 2º Celsius. Nous avons besoin que les leaders du monde entier soutiennent les politiques visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles et augmenter rapidement les énergies renouvelables. Seul un large mouvement social maintiendra une forte pression sur les leaders du monde entier pouvant offrir ce futur sans carbone. C'est pourquoi nous sommes engagés à aider à la création d'un mouvement international pour le climat. Ensemble, nous pouvons montrer aux leaders internationaux qu'il est maintenant temps d'agir.

  • Comment créons-nous le mouvement ?

    Nous encourageons nos fans, clients et citoyens à participer au mouvement climatique mondial. Si nous voulons éviter un catastrophique changement climatique, nous devons créer un large mouvement de citoyens divers souhaitant agir pour protéger notre planète. Nous encouragerons nos fans à rejoindre Avaaz, un des nombreux groupes qui constituent le mouvement global.

    Avaaz continuera à attirer nos fans et les encourager à agir à des moments où ils peuvent avoir le plus d'impact. Nous souhaitons offrir un moyen facile à nos fans d'agir pour un problème qui, nous le savons, leur tient à cœur.

  • Pourquoi 2015 ?

    2015 est une grande année. Les leaders internationaux ont fixé une date butoir pour finaliser un accord international qui exigera que toutes les nations réduisent les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement à moins de 2º Celsius. Pour être franc, 2015 placera le monde sur une voie menant vers un climat stable sur le long terme, ou nous nous enfermerons dans un futur avec un changement climatique incontrôlé. Nous pensons que la première solution semble bien meilleure.

  • Votre société n'a-t-elle pas une importante empreinte carbone ?

    Si, c'est le cas. Notre empreinte carbone par pot est d'environ 1 kg, soit environ 136 000 tonnes métriques de gaz à effet de serre par an. Consultez notre Analyse de cycle de vie ici.

  • Avez-vous un objectif pour réduire votre empreinte de gaz à effet de serre ?

    Oui, Ben & Jerry’s s'engage à réduire son empreinte totale de gaz à effet de serre. Nous pensons que les entreprises devraient se fixer des objectifs ambitieux prenant racine dans la science. Chez Ben & Jerry’s, nous nous engageons à ne pas associer la croissance de notre société à la croissance de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes engagés à réduire de 80% le total de nos émissions d'ici 2050, malgré un programme ambitieux de croissance de notre société. D'ici à 2020, nous sommes engagés à réduire l'intensité des émissions par unité de production, de 15%.

  • Comment pensez-vous atteindre vos objectifs de diminution de gaz à effet de serre ?

    Plus de la moitié des émissions de carbone de notre société, provient de la production de nos ingrédients, en particulier, le lait. Nos émissions agricoles représentent 42% de la totalité des émissions du cycle de vie de notre société. Par conséquent, dans le but de réduire notre empreinte, nous devons nous associer avec nos producteurs de lait afin d'améliorer la gestion du fumier, réduire les émissions entériques des troupeaux, et progresser vers de meilleures méthodes de récolte promouvant la santé des sols et isolant le carbone. De plus, nous continuerons à rechercher le rendement dans nos usines de production, notre réseau logistique et notre chaîne du froid.

  • L'expédition de crème glacée du Vermont vers des pays comme l'Australie et le Brésil n'est-elle pas intense en termes d'émission de gaz à effet de serre ?

    Les expéditions comptent pour environ 15% de l'empreinte de notre société, la logistique représente donc une part assez importante de notre empreinte. Toutefois, la crème glacée que nous expédions à l'étranger, est envoyée par bateau, qui est le moyen le plus efficace pour expédier des biens. Le Conseil Mondial du Transport Maritime déclare qu'une tonne de biens peut être transportée du Port de Melbourne en Australie vers le Port de Long Beach en Californie, soit parcourir une distance de 12 770 km, tout en générant moins de CO2 que le transport de cette même cargaison par camion aux États-Unis, de Dallas à Long Beach, soit une distance de 2 307 km. source

    Afin que nous nous concentrions sur les réductions significatives des 15% de notre empreinte associés aux expéditions, nous devrons améliorer l'efficacité des flottes de camions réfrigérés sur les routes, qui transportent nos produits au niveau national.

  • Quelles politiques publiques soutenez-vous ?

    Afin de contenir une hausse de température moyenne mondiale inférieure à 2°C, Ben & Jerry's soutient les politiques suivantes.

    • Veiller à ce que 2/3 des réserves actuelles de combustibles fossiles commercialement viables restent sous terre
    • Totalement arrêter toute émission de combustible fossile, dès que possible, et au plus tard en 2050
    • Ne faire aucun nouvel investissement dans les infrastructures de combustible fossile
    • Inciter tous les pays à interrompre les émissions de combustible fossile, avec des actions diverses en fonction des capacités respectives et responsabilités diverses mais communes des pays
    • La transition de l'économie mondiale vers 100% d'énergie renouvelable tout en assurant un accès à une énergie durable pour tous d'ici 2050
    • Taxer la pollution au carbone afin de limiter le réchauffement à 2°C.
    • Créer une structure mondiale au sein de laquelle les économies des pays développés aident à la transition vers un développement à faibles émissions et respectueux du climat dans les pays en voie de développement et l'hémisphère sud

     

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