Chacun a droit à une part équitable.
Chez Ben & Jerry, nous demandons beaucoup à nos crèmes glacées. Bien plus que l'excellence du goût, elles doivent être associées à une bonne action. Car rien n'est plus agréable au monde que l'équité.
Mais au fait, qu'est-ce que le commerce équitable ? C'est simple : les fermiers qui font équipe avec nous obtiennent toujours un prix équitable pour leurs produits et leur récolte. En retour, ils acceptent d'exploiter leurs fermes en veillant à l'environnement, de veiller au bien-être de leurs employés et ont à cœur de rétribuer leur communauté. C'est un cycle idéal. Ce que nous apprécions dans le commerce équitable, c'est qu'il contribue à l'économie mondiale au bénéfice des personnes et non l'inverse.
Rencontrez trois exploitants héroïques qui contribuent à rendre nos crèmes glacées délicieuses, et équitables !
Felipe Efrén Hernández González, Carrizal, Huatusco, Veracruz
© Brett Simison
Felipe Efrén est un planteur de caféier qui fait pousser et récolte le café depuis trente-cinq ans (soit presque aussi longtemps que nous fabriquons des crèmes glacées !). Il est membre de la Coopérative de Huatusco depuis 1997. Depuis qu'il a rejoint la Coopérative, Felipe bénéficie directement des programmes sociaux du commerce équitable. Les soins de santé ne sont pas toujours à la portée des fermiers, mais il y a désormais accès ! Quand sa vue a baissé, son régime de soins lui a permis de bénéficier d'une chirurgie oculaire. Et les avantages du commerce équitable profitent à bien d'autres. L'un des fils de Felipe a pu poursuivre ses études grâce à une bourse obtenue via un programme financé par le commerce équitable. L'éducation est la meilleure récompense !
Segundo Bautista Cañar Agurto, La Rosita, Ecuador
Denny and his father Luis Gamboa (12 hec, bananas/cocoa; 50 box/week), member of El Guabo,a fair trade banana cooperative from Ecuador. Photo: © Eric St-Pierre
Segundo Cañar devint exploitant lorsqu'il hérite de la ferme familiale avec ses six frères. Avec eux, il rejoint une association de petits planteurs de bananes appelée Coopérative Agroecológica Guabo en 1999. Les bénéfices qu'il tire de ses bananes issues du commerce équitable lui permettent de couvrir ses frais d'exploitation, de se loger, de nourrir et d'instruire ses enfants. En outre, ses revenus lui ont permis de construire sa propre maison, d'acheter une voiture et de louer une ferme de 90 ares (9 100 m²), dont il est le gestionnaire. Mais ce n'est pas tout : ses trois jeunes fils l'aident sur l'exploitation agricole et il peut désormais fournir du travail à davantage de personnes de sa communauté. Il a été récemment élu dirigeant de la Coopérative Agroecológica Guabo par les autres producteurs ! Si le commerce équitable soutient les familles et les communautés, il contribue également à l'émergence de leaders forts.
Kule Zephanus, Western Uganda
Joseph Mbusa, Chairman of the Mubuku Moringa Vanilla Farmers Association, stands in front of a house in his community which was built with extra Fair Trade income. Photo Credit: © Fairtrade Africa
Petit exploitant, Kule est devenu fermier avec seulement 100 gousses de vanille sur une parcelle de terrain de 30 ares (3 000 m²). Bien peu de choses, n'est-ce pas ? Pourtant, en l'espace de dix ans, il acquiert 420 ares (42,5 km²) supplémentaires et accroît sa production de gousses de plus de 1 800. Avec l'accroissement de son exploitation et de ses bénéfices, il emploie deux ouvriers agricoles à plein temps et cinq à temps partiel. C'est agréable de se faire aider par les amis. Avec l'augmentation des ventes de vanille, il diversifie ses cultures pour inclure le cacao, le café et les bananes. Kule réinvestit les bénéfices de sa ferme dans l'entreprise. Outre l'éclairage par panneaux solaires pour sa maison, il subventionne également l'instruction de son frère dans une université privée de la capitale, Kampala. Une idée brillante à bien des égards ! Avec le commerce équitable, croissance des affaires et avantages de la communauté vont de pair.
Acheter un pot de crème glacée Ben & Jerry joint l'activisme au plaisir. C'est un acte fort qui met en avant l'équité. Des producteurs à nos crèmes glacées en passant par leurs ingrédients, vous apprécierez l'équité Ben & Jerry à chaque étape du processus !