Cinq pays ouvrent la voie à l’énergie propre
La science a parlé, et les preuves sont réelles. Le changement climatique se produit, et il est sur le point de devenir incontrôlable. La suppression progressive de la pollution carbone est une pièce essentielle du puzzle, et cela nécessitera un travail d'équipe sans précédent de la part de chaque pays du monde entier.
Alors qu'au cours de la dernière décennie, nous avons pu observer de nombreux rebondissements sur la voie de l'énergie propre, 2014 et le début de l'année 2015 ont connu de nombreuses bonnes nouvelles. Des avancées technologiques, et les ambitions de pays souhaitant le maîtriser, prouvent que la transition vers une énergie 100% renouvelable est non seulement possible, mais également rentable. L'investissement et le développement des infrastructures solaires et éoliènnes, ainsi que la production d'énergie, connaissent un sursaut après 3 ans de baisse, un signe plein d'espoir sur les choses à venir.
Écosse
Alors que de nombreux pays, en particulier en Europe, ont fait les gros titres avec leurs avancées en termes d'énergie propre, l'Écosse se démarque en tant qu'impressionnant leader. Une étude récente réalisée par la WWF (World Wildlife Fund) a jugé réalisable que l'alimentation électrique de l'Écosse ne contienne aucun combustible fossile ni nucléaire d'ici à 2030. L'objectif du gouvernement écossais serait atteint grâce à une combinaison de plans visant à réduire la demande en énergie et augmenter le développement d'énergie renouvelable.
Le plan n'est pas sans difficulté, mais les énergies renouvelables sont déjà la plus grande source d'électricité d'Écosse et le pays possède un fort passé en termes d'innovation en énergie propre. De récentes et importantes étapes ponctuent le statut de l'Écosse. Au mois de novembre 2014, les éoliennes ont produit plus de 100% des besoins domestiques en électricité du pays. Le mois de décembre a fait encore mieux, avec une augmentation incroyable de ce chiffre, atteignant donc 164%. Du côté solaire, les mois de juin et juillet 2014 ont offert à Aberdeen, Edinburgh, Glasgow et Inverness suffisamment de soleil pour produire plus de 100% des besoins en électricité pour un foyer moyen.
En atteignant son objectif de ne compter aucun combustible fossile d'ici 2030, la position de l'Écosse en tant que nouvelle centrale électrique renouvelable en Europe serait renforcée, arrêterait les émissions et stimulerait l'investissement continu et les opportunités d'emploi.
Partout ailleurs en Europe, les autres pays font également d'importants progrès, comme l'a indiqué EcoWatch, et établissent des records au passage. Voici certaines des réussites les plus remarquables :
Danemark
Un pionnier de longue date pour les éoliennes, le Danemark a installé ses premières turbines au milieu des années 1970. En 2014, le pays continue de franchir les limites, en établissant un record mondial en générant 39,1% de toute l'électricité à partir de l'énergie éolienne. En effet, les chiffres de 2014 ont également révélé que les énegries renouvelables peuvent également être rentables avec les vents à terre devenant ainsi le type d'énergie le moins cher du Danemark. Avec pour objectif de passer à 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2050, le pays est déjà bien parti pour tirer 50% de son électricité des énergies renouvelables d'ici 2020.
Royaume-Uni
En plus des sérieux progrès de l'Écosse, l'électricité générée par le vent au Royaume-Uni, a augmenté de 15% en 2015. Les chiffres en constante augmentation signifient que le vent alimente maintenant 25% des foyers du Royaume-Uni. Cela représente 3,7 millions de foyers.
Allemagne
En tant que centrale économique de l'Europe, l'Allemagne connait ce qui pourrait être décrit comme une révolution énergétiquea,. Depuis 1990, la production d'énergie renouvelable a augmenté d'un stupéfiant 800%. En 2014, presque 24% de l'électricité allemande était produite à partir de sources propres. Les chiffres totaux indiquaient que l'énergie renouvelable était le principal contributeur à l'alimentation électrique du pays. Herzlichen glückwunsch !
Irlande
2015 vient tout juste de commencer, et déjà l'Irlande bat des records en termes de conditions venteuses, obtenant ainsi 2 records nationaux. Le 1er janvier, la production d'énergie éolienne a bondi, et atteint un record incroyable de 1,872 megawatts. Une semaine plus tard, le 7 janvier, des vents incessants ont généré 1,942 megawatts, suffisamment pour alimenter 1,26 millions de foyers. Avec 188 parcs éoliens dans tout le pays, employant actuellement plus de 3 400 personnes, l'énergie renouvelable a donné un grand coup de pouce à l'économie irlandaise.