Les parfums de Ben & Jerry's que nous risquons de perdre dû au changement climatique
Le changement climatique est à l'origine des ravages dans les systèmes météorologiques dans le monde, comme en témoignent les variations records de température l'an dernier. Nous sommes préoccupés pour un certain nombre de raisons, notamment l'effet que le changement climatique a déjà sur la production alimentaire dans le monde.
Les agriculteurs plantent, cultivent, et récoltent en fonction, plus ou moins, d'un climat stable et prévisible ; mais si nous ne freinons pas les émissions de carbone, la nouvelle normalité sera la recrudescence des pluies et des sécheresses prolongées, qui peuvent détruire les récoltes de toute une saison. Voici quatre ingrédients de Ben & Jerry's qui sont menacés par le changement climatique, et les parfums qui utilisent ces ingrédients sont inclus dans la "Liste des bacs menacés".
Cacao, alias Chocolat :
De Phish Food au Chocolate Fudge Brownie, le chocolat est le fondement de plusieurs parfums de Ben & Jerry's. Une étude menée par le Centre international d'agriculture tropicale souligne qu'une augmentation de 2,3° celsius en Afrique de l'Ouest d'ici 2050, rendrait la région trop chaude pour cultiver le cacao. Un récent rapport sur l'Indice de sécurité de la Terre a montré que les pratiques agricoles non durables au cours des quatre dernières décennies ont déjà réduit de 40% les terres arables destinées à la culture du cacao. Le changement climatique exerce une pression sur ce modèle de production fragile en accélérant les sécheresses dans le monde entier. Les agriculteurs qui dépendent de cette culture pour leur survie se tournent vers les plantes plus résistantes, ou abandonnent tout simplement le cacao. Ce qui arrive au Ghana et en Côte d'Ivoire, qui représentent environ 60% de la production de chocolat dans le monde, pourrait être synonyme de désastre du chocolat pour la crème glacée partout.
Noix
Des noix aux pistaches, la texture noisetée des parfums, tels que Chunky Monkey, sont confrontés à une grave crise. Il s'avère que les noisetiers adaptés aux régions tempérées nécessitent un froid hivernal pour stimuler le retour du printemps. Ce genre de climat annonce une production insuffisante en raison des hautes températures dans les principales régions de production de noix, dont la Californie, le sud-est des États-Unis, la Chine et l'Australie. La baisse du froid hivernal a déjà frappé les récoltes de noix en Israël, Maroc, Tunisie et dans la région du Cap en Afrique du Sud. L'arboriculture, contrairement aux cultures au sol, prennent beaucoup plus de temps pour s'implanter et atteindre leur maturité, ce qui rend relativement impossible les délocalisations des cultures en cas de changements climatiques. Il n'y aura pas d'adaptation, mais tout sera à recommencer. C'est un réel casse-tête.
Ces températures extrêmement hautes sont également source de problèmes pour les simples, bien que mal nommés, légumes secs et légumineuses, qui sont essentiels pour les parfums tels que le Peanut Butter Cup. Nous comptons sur le beurre d'arachide pour sa constante texture lisse, mais l'usine d'arachide est inconstante, nécessitant des climats stables et la quantité suffisante de pluie pour pousser. Une forte sécheresse dans le sud-ouest en 2011 a détruit la récolte américaine de l'année, entraînant des hausses de prix allant jusqu'à 40%. Malheureusement, l'Évaluation nationale du climat de 2013 du Programme américain de recherche sur le changement climatique prévoit que le changement climatique va entraîner des étés plus chauds et plus secs dans les États du Sud, qui sont les principaux producteurs d'arachide aux États-Unis. Les augmentations difficiles de prix pourraient transformer le beurre d'arachide en un aliment de luxe.
Café
Getting out the door in the morning without a cup of coffee just seems crazy, but a reality with limited espresso— and no flavours like Coffee Coffee BuzzBuzzBuzz— is already shaping up. Because this plant is adapted to specific climate zones, just ½ degree warming of temperature can stunt the global coffee crop. The scary part is that we are well on our way to exceed that level of warming. Too much moisture is also bad, and the recent uptick in unseasonable and extreme rainfall events has seen Indian growers’ crop decline by nearly 30% between 2002 and 2011. As with many crops, climate change has also increased the range of critical coffee pests, including the coffee berry borer. The result as a whole is devastating, with one study predicting the number of pre-existing regions suitable for growing coffee to shrink anywhere from 65–100% by 2080. As the Union of Concerned Scientists puts it, it’s time to wake up and smell the coffee.
Sortir le matin sans une tasse de café paraît complètement fou, mais une nouvelle réalité avec la disparition de l'expresso - et des parfums tels que Coffee Coffee BuzzBuzzBuzz - s'annonce déjà. Dans la mesure où cette plante est adaptée à des zones climatiques spécifiques, un réchauffement de la température d'à peine ½ degré peut retarder la récolte mondiale de café. Le problème est que nous sommes sur le point de dépasser ce niveau de réchauffement. Trop d'humidité est également néfaste, et la remontée récente des épisodes de pluies inhabituelles et extrêmes a vu les récoltes des producteurs indiens baisser de près de 30% entre 2002 et 2011. Comme dans de nombreuses cultures, le changement climatique a également augmenté la variété de sérieux parasites du café, notamment le scolyte. Le résultat dans l'ensemble est dévastateur, avec une étude qui prédit que le nombre de régions pré-existantes adaptées à la culture du café va diminuer partout de 65-100% en 2080. Comme le souligne l'Union des Scientifiques spécialistes, il est temps de se réveiller et prendre conscience de la situation.
Ces ingrédients sont-ils amenés à disparaître? Nous espérons vivement que non. Rejoignez-nous pour mettre un terme au changement climatique et protéger ces parfums de la "Liste des bacs menacés".