Qu'est-ce que la justice climatique ?
À chaque fois que nous regardons les informations, il semblerait que les scientifiques nous donnent de nouvelles preuves de la manière dont nous nous sommes dirigés et nous dirigeons vers le réchauffement de la planète. Les effets du changement climatique sont déjà documentés à l'échelle mondiale. Toutefois, ceux qui sont le plus touchés par ces changements ne sont pas souvent pas mentionnés.
La justice climatique est un concept qui reconnaît que notre dépendance des combustibles fossiles a bénéficié de façon inégale les pays les plus riches, tout en ayant des répercussions sur les populations les plus pauvres et les pays en développement à l'échelle mondiale. Par exemple, en Afrique, où les fermiers ne disposent d'aucun dispositif de sécurité quand la récolte est mauvaise, l'impact du changement climatique sur l'agriculture met l'accent sur les inégalités existantes.
Aux quatre coins du monde, les populations des pays en développement migrent vers les centres urbains à la recherche d'un emploi. Toutefois, le changement climatique menace les ressources naturelles essentielles, y compris l'eau, tout en augmentant la survenue de catastrophes naturelles, comme les ouragans et les typhons qui dévastent les régions côtières. Les pays en développement sont d'ores et déjà confrontés à un grave manque d'infrastructures. De ce fait, tous les impacts du changement climatique ne font qu'intensifier la séparation entre les habitants des bidonvilles et ceux des centres-villes.
Aux USA, l'élévation des niveaux de la mer provoquée par le changement climatique déplacera les communautés les plus pauvres ; nous avons déjà vu comment les ouragans comme Katrina dévastent les quartiers côtiers désavantagés. En réalité, quatre des dix villes les plus vulnérables aux dommages causées par les crues sont aux USA. La même étude prévoit que les dommages causés dans les villes mondiales par les crues s'élèveront à 1 billion de dollars par an si elles ne prennent aucune mesure pour s'adapter. Chaque étude montre comment les communautés pauvres et les gens de couleur sont plus affectés par la pollution découlant des mines à déplacement de sommet, des centrales électriques, des déchets toxiques, des gaz d'échappement et de tout un tas de dangers pour la santé.
En attendant, le changement climatique coûte déjà 1,2 billion de dollars annuels. De même, une demande de 67 billions de dollars est prévue afin de permettre aux pays en développement de s'adapter. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, nous devons nous concentrer sur la question du « qui » du changement climatique et ne pas se limiter au « pourquoi » et au « comment ».
La bonne nouvelle est que les nations du monde commencent à reconnaître les implications éthiques et économiques de la justice climatique. Ben & Jerry's s'est joint à l'appel pour répandre la justice climatique. Le Fonds vert pour le climat des Nations Unies prétend y contribuer dans le but de garantir les engagements financiers des nations riches qui accélèrent les investissements en développant des économies qui réduisent les émissions, développent l'énergie renouvelable et s'adaptent aux impacts du changement climatique qui se font déjà ressentir. Bien que la création du FVC soit importante, l'intensification et la garantie du financement des nations riches du monde l'est d'autant plus.
En cas de financement convenable, les programmes comme le Fonds vert pour le climat peuvent commencer à corriger ce déséquilibre pour marcher vers un futur plus durable pour chacun d'entre nous. Assurons-nous de prendre la justice climatique au sérieux et commençons ces efforts pour mettre le monde sur une voie meilleure.