Les vaches mangent BEAUCOUP, et ce qu'elles mangent peut avoir un grand impact sur la planète. Pour réduire notre empreinte carbone, nous travaillons à assurer que leur nourriture pousse près de chez elles.
Lire la suite - Tu es ce que tu manges : pourquoi nous travaillons à ce que nos vaches mangent local Lire la suiteAlors que la 21ème conférence sur le climat bat son plein à Paris, se sont presque 200 pays qui négocient la création d’un accord commun pour la préservation de notre climat. Il nous donnera le chemin à suivre pour ne pas dépasser un réchauffement climatique global de 2°C. Il aidera aussi les pays en développement à supporter les impacts liés au changement climatique et à assurer leur transition énergétique vers les énergies propres. Les dirigeants du monde peuvent-ils faire ça seuls ? Nos vaches en doute...
Autour du monde, le commerce est un vrai catalyseur de changement et de croissance économique. Il est évident qu’un système efficace de régulation est nécessaire pour maîtriser la pollution liée aux gaz à effet de serre. Mais, tout comme les législateurs, les entreprises doivent aussi faire un pas en avant en s’engageant pour la performance énergétique grâce aux progrès scientifiques.
La bonne nouvelle est que beaucoup d’industries et entreprises se sont déjà mises au boulot. Aux Etats-Unis par exemple, 150 entreprises ont signé le “White House American Business Act on Climate Pledge” dont Ben & Jerry’s. Ces entreprises se sont engagées à aider les Etats-Unis à réduire leurs émissions de GES et à investir dans les énergies propres, tout en développant leur stratégie de réduction de leur empreinte carbone. La question est, pourquoi tant d’entreprises prennent ce virage, et comment font-elles pour combattre le réchauffement climatique ?
Suivre les profits
Une partie de l’explication est de regarder le coût du réchauffement climatique. Une récente étude réalisée par Citigroup a pointé du doigt le prix du changement climatique qui s’élève à 72 mille milliards de dollars au 21ème siècle. Une autre raison est que les entreprises ont une vision précise de l’avenir et cela semble évident que nous allons devoir mettre en place de gros changements pour sortir des énergies fossiles. Ce changement présente de belles opportunités économiques pour le secteur privé.
Domestiquer le pouvoir de l’investissement
Souvenez-vous de ces 150 entreprises dont nous avons parlé plus haut, elles sont estimées à plus de 7 mille milliards de dollars de capitalisation. En étalant leur influence au delà de leurs chaînes de production, ces entreprises peuvent avoir un impact majeur sur la croissance du marché du développement durable.
Elles peuvent aussi accélérer la transition vers les énergies propres là où vont leurs investissements. Certains disent qu’elles devraient choisir entre résoudre les problématiques liées au climat ou faire grossir leurs bénéfices. Pour d’autres experts, cette vision est totalement dépassée ! Dans les faits, plus de 1000 entreprises ont signé l’appel “CERES Climate Declaration” pour trouver des solutions au changement climatique en indiquant qu’il s’agit de la plus grosse opportunité économique du 21ème siècle.
Inspirer et motiver les fans
Il ne fait pas l’ombre d’un doute que ces entreprises voient une opportunité dans la résolution de la problématique climatique. Mais nous voyons de plus en plus d’entreprises demander à leurs fans et consommateurs de lutter aussi contre le changement climatique. Quand les entreprises sollicitent leurs fans avec sincérité et intégrité, les consommateurs deviennent des fans et ils sont eux-mêmes responsabilisés à agir aussi. Finalement, pour prendre de vitesse le changement climatique, il est nécessaire de mettre en place un système collaboratif entre les individus, les entreprises et le gouvernement. Mettons-nous au travail pour arriver à un accord COP21 à Paris pour accélérer la transition vers un futur durable où nous serons en sécurité.
En tant qu'entreprise de glace, nous adorons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ne sont pas parfaits. Voici certaines des choses que nous faisons dans nos fermes laitières pour réduire nos émission de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.
Lire la suite - Changer les déchets en ressources : comment nous utilisons le fumier pour réduire notre empreinte carbone Lire la suiteSans surprise, nous aimons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ont un impact important sur la planète. Voici certaines des choses que nous faisons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les vaches roteuses et combattre le changement climatique.
Lire la suite - Réduire les émissions entériques : comment changer le régime alimentaire de nos vaches peut aider à combattre le réchauffement climatique Lire la suite