Comment Ben & Jerry’s lutte contre le réchauffement climatique
Au fil des ans, chez Ben & Jerry’s, nous avons travaillé dur pour réduire l'empreinte écologique de notre société. En 2002, nous avons commencé à compenser l'empreinte carbone de nos établissements de fabrication, avec notre partenaire NativeEnergy, basé dans le Vermont, aux États-Unis. En 2007, nous avons lancé notre première campagne de promotion pour le réchauffement climatique en partenariat avec Dave Matthews Band. Nous avons investit tôt et souvent pour le rendement de nos établissements de production, notre chaîne logistique et les boutiques Scoops afin d'augmenter notre efficacité énergétique et réduire notre empreinte carbone.
Nous avons récemment réalisé une Analyse du cycle de la vie actualisée de nos produits, qui a indiqué les émissions carbone de chaque étape du « cycle de vie » de notre crème glacée, depuis la ferme jusqu'à la fin de vie du pot. Nous avons utilisé les résultats pour créer un itinéraire clair visant à réduire l'empreinte de notre société, jusqu'au moindre détail.
Nous jouns également un rôle important dans le soutien du Programme de vie durable Unilever de notre société mère (USLP). L'USLP fait partie de l'objectif d'Unilever qui est de devenir le leader mondial de l'économie à énergie propre. Il s'agit d'un projet de croissance durable visant à doubler la taille de la société Unilever, tout en réduisant son empreinte environnementale et en augmentant son impact social positif.
Unilever a déjà acheté 100% de son électricité provenant de sources renouvelables pour tous ses sites américains, grâce à des certificats d'énergie renouvelable (CER) qui sont des crédits obtenus pour l'utilisation de sources renouvelables tierces. Unilever s'engage à améliorer le nettoyage de l'énergie en promettant d'utiliser 100% d'énergie propre au niveau mondial,d'ici à 2020, grâce à un mélange de 50% de création sur site et 50% hors site.
Voici cinq autres choses que Ben & Jerry's fait pour combattre le changement climatique :
CHUNKINATOR
Situé dans notre usine des Pays-Bas, le Chunkinator est une machine magique (également connue sous le nom de réacteur de flottage anaérobique) qui transforme les produits dérivés de notre crème glacée en énergie. Le ventre de ce réservoir de bio-assimilation se compose de 24 milliards de minro-organismes naturels qui transforment les déchets et les eaux usées en biogaz qui tourne et alimente l'usine. À ce jour, le Chunkinator a produit suffisamment d'énergie pour fabriquer plus de 16 millions de pots de crème glacée Ben & Jerry's !
SÉPARATEURS DE FUMIER
Croyez-le ou non, les vaches jouent un rôle important dans le changement climatique. Le gaz qu'elles rejettent, ainsi que le fumier, libèrent une quantité importante de gaz méthane qui détruit la couche d'ozone. Grâce à un projet commun avec Green Dream Farm à Enosburg Falls, dans le Vermont, et NativeEnergy, nous avons mis en œuvre un système qui réduit de façon significative la quantité de méthane qui pénètre dans l'atmosphère. Sur 10 années, le projet est estimé comme équivalent au retrait de 5 000 voitures des routes pendant un an. C'est un programme pilote que nous espérons appliquer dans d'autres fermes Ben & Jerry's du monde entier.
COMPENSER PAR DE LA REFORESTATION
Nous avons beaucoup d'affection pour nos fournisseurs, leurs familles, leurs terres et la manière dont nos ingrédients affectent leur vie. En plus de notre travail continu avec les Catholic Relief Services et le Sustainable Food Lab, nous nous sommes récemment associés à Pur Project afin d'étudier des opportunités d'agroforesterie pour notre producteur de vanille. Le projet fonctionnera avec les fermiers coopératifs afin de replanter des arbres natifs et réduire l'érosion, offrir l'ombre nécessaire à leur culture de vanille et des opportunités pour divers projets agricoles.
CONGÉLATEUR PLUS PROPRE, PLUS ÉCOLOGIQUE
La réfrigération conventionnelle est basée sur les hydrofluorocarbones (HFC), l'un des gaz à effet de serre les plus courants et les plus dangereux. Ben & Jerry's a lancé le retrait des HFC en devenant la première société des États-Unis à tester des réfigérants à hydrocarbone (qui ont déjà été largement utilisés en Europe). Cela a débuté en 2008, lorsque nous nous sommes associés à Greenpeace pour lancer le Congélateur plus propre, plus écologique. Non seulement ces réfrigérateurs Ben & Jerry's refroidissent la crème glacée à l'aide d'hydrocarbures écologiques, mais ils sont également plus économes en termes d'énergie que leurs équivalents HFC. C'est gagnant-gagnant !
ACTIVISME & PROMOTION
Ben & Jerry’s a été créé sur la base d'une mission sociale et a fait la promotion de diverses causes, de l'égalité pour le mariage à l'étiquetage des OGM visant à protéger l'environnement. Que ce soit en rejoignant la Marche du peuple pour le climat en septembre dernier, ou en encourageant nos fans dans plus de 35 pays à pousser les leaders vers une action réelle et urgente sur le changement climatique, nous avons eu la chance d'être entourés de gens extrêmement passionnés.