Les villes du monde n’attendent pas les discours sur le climat
Nous savons quelques petites choses : le changement climatique est une réalité, il est présent et va encore besoucoup s'empirer si nous ne faisons rien. Nous savons autre chose : les pays du monde entier ont été lents à réagir. Toutefois, il y a des bonnes nouvelles dont vous n'avez peut-être pas connaissance : de façon calme et agressive à la fois, beaucoup des plus grandes villes du monde ont réalisé des avancées impossibles à mesurer vers un futur faible en carbone et économe en termes d'énergie. Ces villes démontren qu'un futur sans carbone n'est pas seulement possible, mais également tout proche. Voici cinq villes du monde qui (entre d'autres villes) se sont lancées :
Sydney, Australie
Ensoleillée, la chaude ville de Sydnay génère la plupart de son électricité pour alimenter et refroidir la ville de 4,5 millions d'habitants avec du charbon, l'une des sources d'énergie les plus sales existant. Dans le cadre d'un nouveau programme lancé en 2008, Sydney a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 70% d'ici à 2030. Comment vont-ils s'y prendre ? En s'assurant que leur énergie est générée localement. Leur objectif est de se procurer toute l'énergie de la ville dans un rayon de 250 km du centre-ville. D'ici 2030, 30% du mélange énergétique proviendra du solaire, vents à terre, géothermique et d'autres sources entièrement renouvelables. Le reste proviendra d'une trigénération bien plus efficace : chauffage, refroidissement et électricité d'une source ; dans certains cas à l'aide de gaz capturés de la biomasse ou des déchets.
New York, États-Unis
New York a bénéficié d'administrations successives qui ont toutes été sérieuses au sujet du changement climatique, même si leurs partis politiques ne l'étaient pas. L'ancien maire de New York, Michael Bloomberg a fixé l'objectif d'une réduction de 30% des émissions d'ici 2030 et en 2007, la ville était bien partie avec 19% de réduction. L'actuel maire Bill de Blasio a même des objectifs plus ambitieux. Le maire veut atteindre une réduction de 80% d'ici 2050, mais cela sera difficile d'y arriver. La ville a déplacé son intérêt sur les bâtiments de New York, et en dirigeant par l'exemple. New York commence avec des installations solaires sur 24 écoles publiques. Ceci est le début de 300 projets solaires sponsorisés par la ville sur la prochaine décennie. La ville cherche à démontrer l'efficacité provenant d'une meilleure isolation, des plantes de chauffage plus efficaces et la modernisation de l'éclairage et du refroidissement. Afin que les propriétaires privés rejoignent le mouvement, la ville offre des primes et nomme son objectif comme un « impératif moral », et les améliorations énergétiques pourraient être rendues obligatoires. Les syndicats, les groupes environnementaux et les sociétés immobilières sont tous derrière le maire à ce sujet. La ville de New York s'unit pour lutter sérieusement contre le changement climatique.
Francfort, Allemagne
Aucun pays dans ce monde n'est plus sérieux que l'Allemagne au sujet des énergies renouvelables. Dans le cadre de son incroyable mouvement social « energiewende » (transition énergétique), l'Allemagne se débarrasse non seulement de ses centrales nucléaires, mais avance aussi grandement sur le solaire et l'éolien. Il n'est donc pas surprenant que les villes allemandes aient bien avancé vers l'abandon du carbone grâce à des objectifs ambitieux et une innovation rapide. Francfort est un moteur économique pour l'Allemagne et le monde, mais même du fait que son économie ait augmenté de plus de 50% depuis 1990, ses émissions de carbone ont diminué de 15%. Francfort s'est maintenant engagé à devenir 100% sans carbone d'ici à 2050. C'est un objectif impressionnant. Francfort utilise des codes de construction stricts et une philosophie de conservation et d'efficacité radicales pour ses bâtiments, ainsi qu'un important investissement dans les énergies renouvelables pour y arriver.
San Diego, Californie, États-Unis
Ne laissez pas le style de vie décontracté et le temps idéal vous induire en erreur. San Diego fait des plans sérieux. La mairie a fixé un objectif de 100% de génération d'énergie renouvelable d'ici 2035, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% pour toutes les sources pour cette même période. Y arriveront-ils ? L'emploi du temps pourrait être un peu agressif, mais San Diego profite du soleil presque toute l'année et d'une rapide prolifération des parcs de panneaux solaires. La ville fait preuve de beaucoup de bon sens, des objectifs légaux, comme rendre San Diego plus piéton et cycliste, en plantant d'inombrables arbres, en augmentant le nombre d'infrastructures pour véhicules électriques et en actualisant les codes de construction pour économiser l'énergie.
Copenhague, Danemark
Les danois semblent bien faire les choses. Ils sont largement considérés comme le peuple le plus heureux sur Terre, et à Copenhague, on travaille pour devenir la première capitale au monde sans carbone, avec un objectif ambitieux d'y arriver pour 2025. L'un des moyens pour y arriver est d'améliorer le transport et la mobilité. Les danois ont mis au point un système ingénieux de réseau d'éclairage ultra efficace et de capteurs pour éviter les embouteillages, un éclairage de rue à la LED qui s'affaiblit et augmente en fonction des besoins, et rendent le vélo plus attirant et sûr pour les résidents. Copenhague mène la marche, mais les installations d'éclairage LED remplacent un éclairage ancien et déraisonnable un peu partout dans le monde. Voilà une bonne nouvelle pour la planète.