Des délicieuses crèmes glacées mais tellement plus encore… D’où vient notre lait et notre crème ?
Depuis le début, les crèmes glacées Ben & Jerry’ s sont bien plus que des délicieuses glaces avec plein de gros morceaux et de sauce. On travaille de façon très collaborative avec nos fournisseurs et nos clients sur toute notre chaîne de valeur, de la vache au pot. Par exemple, pour les ingrédients comme le chocolat ou la vanille, nous travaillons depuis très longtemps avec des producteurs et des coopératives certifiés Commerce Equitable. Nos brownies moelleux proviennent de la Greyston Bakery, où faire des délicieux gâteaux permet de donner une seconde chance à de nombreuses personnes.
La crème, c’est la base de nos crèmes glacées ! Quand on sait que la crème et le lait représentent quasi la moitié de nos pots (hors gamme Vegan), c’est sans surprise que nous sommes fiers de notre relation avec les 400 fermes familiales qui font partie de notre programme européen Caring Dairy.
Qu’est-ce que le programme Caring Dairy?
Le programme Caring Dairy a été créé en 2004 et c’est le programme progressif le plus ancien en terme d’approvisionnement de lait dans le monde. En Europe, il a été initié par Ben &Jerry’ s ainsi que CONO Cheesemakers, une coopérative Néerlandaise de plus de 100 ans, reconnue pour son engagement et son dévouement à fabriquer des produits laitiers de la façon la plus durable possible.
Le pâturage et bien plus encore
Depuis plus de 16 ans, nous travaillons avec des fermes familiales européennes qui laissent leurs vaches au pâturage pour qu’elles soient au plus près de leur comportement naturel.
Mais notre programme d’approvisionnement en lait et crème va bien au-delà de ça ; nos producteurs laitiers travaillent sur plein de sujets qui vont de la promotion de sols sain, à l’augmentation de cultures fourragères qui stimulent la présence d’oiseaux et d’insectes, à la séquestration du carbone dans les sols.
L’idée est simple : plus les producteurs font de progrès, plus la prime que nous leur versons est élevée.
Pourquoi on fait tout ça ?
Notre programme d’approvisionnement en lait et crème est en accord avec les valeurs qui nous sont chères dans la manière dont nous faisons les choses. Cela inclut la protection de l’environnement, la restauration & la régénération, et fait partie de la vision de notre marque pour soutenir et améliorer les conditions de vie des producteurs de lait et des agriculteurs, celles des vaches et favoriser un écosystème pour combattre le dérèglement climatique grâce au respect des sols et la séquestration du carbone. Pour en savoir plus, tu trouveras notre rapport SEAR ici:
- Nos vaches sont dehors au minimum 120 jours par an. En pratique, elles le sont 180 jours par an en moyenne.
- Plus les producteurs laitiers font attention à leurs vaches, plus leur prime est élevée
- Une organisation indépendante vérifie le nombre de jours que les vaches passent au pâturage.