Oui, tu as bien lu ! Il suffit de deux ingrédients pour préparer un Pain Perdu à la crème glacée moelleux et délicieux, parfait pour le dessert ou le goûter.
Lire la suite - Pain Perdu à la crème glacée en 2 ingrédients Lire la suiteA vos voix, Parisiens - on a tous notre mot à dire sur le budget de la ville !
Faire confiance aux gens, c’est la base de la démocratie participative. Mais la participation ne se fait pas tout seule. Les associations et l’Etat ont un rôle important pour nous guider et pour nous informer des opportunités qui existent.
En effet, le simple fait de voter pour nos représentants, encore un rêve dans certains pays, est un droit acquis dans le nôtre. Cela dit, voter pour les élus n’est plus suffisant ; nous voulons un pouvoir d’agir plus important pour influencer les décisions au niveau national et au niveau local. Pour aller plus loin, le gouvernement français résume ainsi les principes de la loi 2002 relative à la démocratie de proximité.
« La participation des citoyens à la gestion des services publics locaux constitue l’une des nouvelles exigences de la République. La seule participation, tous les six ans, au choix de ceux qui administrent localement pouvant paraître insuffisante, le législateur a introduit des dispositions visant à approfondir la démocratie locale dans les communes de plus de trois mille cinq cents habitants. Reposant sur l’information, fonctionnant par la concertation, la démocratie de proximité porte sur plusieurs domaines. »
Le Budget Participatif a été lancé à Paris en 2014, construisant sur les principes de la loi sur la démocratie de proximité. Il existe aussi dans d’autres villes telles que Rennes, Grenoble et Montreuil, depuis le modèle expérimenté en 1989 à Porto Alegre, au Brésil.
2014 : 5000 idées déposées, 9 projets sélectionnés, un montant de 17,7 millions d’euros
2015 : 8 projets parisiens et 180 projets d’arrondissement sélectionnés par 67 000 des parisiens qui ont voté, un montant de 67,7 millions d’euros.
2016 : 100 millions d’euros, le vote des parisiens aura lieu entre le 16 septembre et le 2 octobre
Cette année, plus de 600 projets seront soumis au vote. Ils portent sur une variété de thèmes tels que l’environnement, la solidarité sociale, la santé et la sécurité. Certains projets favorisent aussi les quartiers populaires, qui sont prioritaires dans la stratégie du budget participatif. Par exemple, sont proposés : un projet de kiosque citoyen dans tous les quartiers populaires ; l’aménagement de locaux pour les associations dans les quartiers populaires ; la végétalisation et l’aménagement d’espaces verts ; et la création de plus d’espaces publics de travail.
Il y aussi une proposition pour un meilleur soutien global pour les personnes sans domicile fixe, tels que des kits d’hygiène et des abris mobiles.
La prochaine étape est dans nos mains ! S’inscrire sur le site, consulter les projets, et voter pour nos coups de cœur pour mieux construire le caractère social et physique de Paris !
Particularité importante : tous les Parisiens et Parisiennes peuvent voter sans condition d’âge ni de nationalité !
Nous avons la chance de vivre dans une société où, même si tout n’est pas parfait, nous avons un système qui permet aux citoyens de porter notre voix. Et voilà enfin un processus officiel de prise de décision où jeunes et moins jeunes ont la même voix. Profitons au maximum de cette initiative en y participant !
N’oubliez pas de consulter et de porter votre voix pour le budget de Paris entre le 16 septembre et le 2 octobre !
Si tu cherches une excuse pour manger de la crème glacée au petit-déjeuner, nous avons ce qu'il te faut. Prépare ce toast avant d'aller te coucher et réveille-toi avec le petit-déjeuner le plus facile et le plus délicieux que t'ai jamais eu.
Lire la suite - Toast à la crème glacée Ben & Jerry's Lire la suiteC'est bientôt notre Free Cone Day Ben & Jerry's! Lis l'histoire de notre journée de la glace gratuite et découvre comment cette journée est devenue l'évenement international qu'il est aujourd'hui!
Lire la suite - Free Cone Day : d'un petit événement à une journée mondiale Lire la suite