Aujourd’hui, c’est la journée du souvenir trans
La journée du souvenir trans, c’est quoi ?
Une personne transgenre, c’est quelqu’un qui ne se reconnait pas dans le genre qu’on lui a attribué à la naissance. Par exemple, un garçon à qui on a dit qu’il était une fille, une fille à qui on a dit qu’elle était un garçon ou quelqu’un qui n’est ni garçon ni fille et à qui on a tenté d’attribuer une étiquette. Finalement assez simple non ? Et pourtant, partout dans le monde, des crimes continuent à être commis contre les personnes transgenres, au simple motif qu’elles existent.
Rita Hester, une femme transgenre noire a été assassinée en Novembre 1988 aux Etats-Unis. Sa communauté s’est mobilisée pour que son identité de genre et sa vie soit couverte de façon respectueuse par les journaux locaux. Sa mémoire a inspiré la journée du souvenir trans qui a lieu le 20 Novembre de chaque année. Cette date commémore la mémoire des personnes trans assassinées et rappelle les violences subies partout dans le monde par la communauté trans.
Les violences subies par les personnes trans
En France, les personnes trans continuent à subir des violences et des discriminations :
- 85% des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe
- 33% des filles/femmes trans ont envisagé de quitté l’école
- 57% des ados trans qui ne sont pas soutenus par leurs parents ont fait des tentatives de suicides
Des chiffres qui font froid dans le dos non ? Et ce n’est pas tout : quand le gouvernement a discuté de la procréation médicalement assistée (PMA) cet automne, les hommes trans ont été exclus d’office de cette possibilité. Un homme trans possédant un utérus et des ovocytes fonctionnels n’aura donc pas accès à la PMA et sera privé de la possibilité de fonder une famille de cette façon !
Soutenons les droits des personnes trans !
Aujourd’hui, on lève notre cuillère à toutes les personnes trans ! De Stonewall à aujourd’hui, elles continuent à se battre pour leurs droits et ceux des communautés marginalisées partout dans le monde.
Qu’on puisse vivre en paix et sans discrimination qu’on soit trans ou cis*, c’est un vachement beau projet non ?
*qui correspond au genre qu’on lui attribué à la naissance