Tu cherches des bonnes raisons de justifier la livraison de glace que tu veux commander ? Pas de panique, en voilà 10 !
Lire la suite - Les 10 raisons absolument légitimes de se faire livrer de la crème glacée ! Lire la suiteLes leçons à tirer du Brexit : chaque vote compte
C'est toujours de ses erreurs qu'on tire les meilleurs enseignements. Un Pot de crème glacée Ben & Jerry's oublié en dehors du congélateur, on vous l'a de nombreuses foisrépété: « Quand c'est fondu, c'est foutu ! » ; Des fenêtres grandes ouvertes un soir d'orage et vous risquez de retrouver le sol de votre salon détrempé ... En bref, des erreurs du quotidien mais que l'on n'est pas prêt d'oublier et encore moins de reproduire !
Récemment, suite au référendum du Brexit au Royaume-Uni, les Anglais ont reçu une leçon digne de ce nom. Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que chaque vote compte.
« Nous sommes-nous trompés ? », A-t-on dit
Brexit est un terme utilisé pour désigner le scénario de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne qui a donné lieu à un référendum. Cette expression vient de la contraction des mots anglais, "Britain" et "Exit".
Un sujet déjà bien compliqué pour la plupart des gens et la désinformation n'a pas arrangé la situation. Sur nos tablettes, téléphones, dans les transports en commun, nous sommes constamment exposés à des informations biaisées. Paradoxalement, grâce à toutes ces nouvelles technologies, l'information n'a jamais été aussi transparente et surtout accessible en grande quantité. Encore faut-il savoir où chercher et comment la décoder ! Avec tout cela on ne sait plus trop où donner de la tête !
Malheureusement, ce n'est qu'après la fermeture du scrutin que la plateforme de recherches Google en Angleterre, affichait un taux record de recherches orientées vers la définition de l'Union Européenne, son rôle, ses avantages...
La surprise de résultats
A la surprise générale, les Anglais ont voté en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne à 52 contre 28%.
Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ne pas demander à Adam. Il est devenu connu sur la toile après avoir avoué à la télévision qu'il ne pensait pas que son vote aurait pu faire la différence. Au grand désespoir de tous ceux qui souhaitaient que le Royaume-Uni reste dans l'Union Européenne, Adam n'était malheureusement pas le seul à raisonner ainsi. « Je suis choqué que nous ayons décidé de voter la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. En fait, je ne pensais pas que ça arriverait et encore moins que ma voix puisse faire la différence. Je pensais que nous voulions tous rester dans l’Union Européenne quoiqu’il arrive. Je suis assez inquiet. Je pense que la période d’incertitude à laquelle nous faisons face sera d’autant plus grande dans les prochains mois ».
Que peut-on retenir de l'expérience de nos voisins déconcertés ?
Si on met de côté les relations complexes du Royaume-Uni avec l'Europe, on s'aperçoit que la décision prise à l'issue du référendum reflète en partie une réponse à des problèmes sociaux et économiques sous-jacents.
Une décision risquée
Laisser son vote entre les mains de ce que pense probablement la majorité des gens, est un pari risqué.
Bien entendu, voter ne garantit pas que son opinion soit celle de la majorité. Combien de fois, le résultat du vote correspond réellement au nôtre ? On comprend donc pourquoi il est facile de se sentir impuissant et insignifiant lorsqu'on se retrouve dans l'isoloir à devoir prendre une décision. A cet instant, il est difficile de prendre conscience de la portée d'une telle décision. Mais elle peut profondément impacter le destin d'une nation tout entière voire à plus grande échelle, dans ce cas, le futur de l'Union Européenne. Une voix noyée au milieu de tant d'autres alors que le paysage politique est déjà si divisé et les opinions de chacun si disparates mais n'oublions pas que ce sont ces gouttes d'eau qui font les grandes rivières.
Notre vote compte
Aussi difficile à croire, le droit de vote est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. C’est l’opportunité d’élire un représentant à l’image de nos attentes ou plus largement, la possibilité d’exprimer son désaccord et ainsi contribuer à la mise en place de coalitions, par exemple. Voter c’est aussi jouer le rôle de l’avocat du diable et contribuer ainsi à la prise de décisions éclairées.
Nous avons le pouvoir
Nous avons le droit et la responsabilité d’élire nos représentants. Nous sommes responsables du monde de demain par la simple décision que nous prenons de participer ou non. Chacun de nous existe dans son individualité mais prend aussi part à quelque chose d’encore plus grand lorsque nous votons. Notre système démocratique comporte encore des incohérences et des points à améliorer, certes, mais il n’en est rien sans l’avis de millions de personnes comme nous pour encourager et initier ces changements. Chaque citoyen contribue à rendre le système démocratique meilleur et plus représentatif.
En résumé, notre vote compte.
Que ce soit le lait, la crème, le cacao, la vanille ou le sucre, ta crème glacée Ben & Jerry’s renferme une foultitude d'ingrédients. L'objectif de notre modèle de prospérité est d'assurer que chaque partie prenante du processus de fabrication obtienne sa juste part.
Lire la suite - Des vaches au cacao : notre modèle de prospérité fonctionne pour assurer que nos producteur·ice·s d'ingrédients obtiennent leur juste part Lire la suiteEn tant qu'entreprise de glace, nous adorons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ne sont pas parfaits. Voici certaines des choses que nous faisons dans nos fermes laitières pour réduire nos émission de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.
Lire la suite - Changer les déchets en ressources : comment nous utilisons le fumier pour réduire notre empreinte carbone Lire la suite