Elles sont bénévoles ou salariées d'association et travaillent au quotidien avec des femmes exilées. Découvre leurs parcours !
Lire la suite - Elles travaillent avec les femmes exilées Lire la suite
Chez Ben & Jerry's, les ingrédients certifiés Fairtrade sont : le cacao, la vanille, mais aussi le sucre, la banane et le café ! On peut même te dire que notre première glace Fairtrade à la vanille est sortie en 2006, et qu'ensuite, tout s'est accéléré : aujourd'hui, Ben & Jerry's représente 1% du commerce équitable mondial (ah ouais, quand même…), un chiffre encore plus ENORME que nos morceaux de Cookie Dough.
Tout ça nous fait une belle jambe, nous diras-tu. Le commerce équitable, on connaît un peu, on sait que c'est bien, mais en gros, ça consiste en quoi ??? Fortin, un producteur de cacao de Côte d'Ivoire est venu nous rendre visite à Paris avec nos amis Max Havelaar la semaine dernière. Alors, on est trop content de te partager son histoire.
Quand on lui demande comment sa production de cacao est devenue équitable, Fortin rigole. Devenir Fairtrade, c'est d'abord un processus exigeant quand on n'a pas l'habitude de remplir de la paperasse ! " Mais ensuite, on tombe vite amoureux du commerce équitable. " Fortin avait entendu dire que rejoindre le mouvement équitable permettait d'améliorer les conditions de vie des travailleurs, alors il décide de se lancer.
En devenant équitable, la coopérative de Fortin a d'abord commencé à supprimer progressivement le travail des enfants dans les productions. Le commerce équitable permet aux producteurs d'être mieux payés pour leurs récoltes et de toucher en plus une " prime " de développement : alors, Fortin et sa communauté ont utilisé cette prime pour construire d'abord une école, puis des pompes à eau potable et un centre de soin.
Résultat ? La coopérative, qui rassemblait 250 producteurs en 2005, comptent maintenant plus de 1000 membres… Fortin n'est pas peu fier : " En participant à un système transparent, démocratique et équitable, on peut améliorer ses conditions de vie. C'est un rêve que nous avons partagé et aujourd'hui tous nos membres sont fiers d'être Fairtrade."
À présent, la communauté milite pour permettre aux femmes de posséder et cultiver leurs propres terres, une démarche difficile en Côte d'Ivoire. L'autre gros chantier de la coopérative, c'est aussi de faire face au réchauffement climatique : " C'est un problème réel en ce moment en Côte d'Ivoire. La production de cacao va baisser par ce qu'il fait chaud et qu'il n'y a plus de pluie. "
Pour l'instant, deux solutions sont testées dans la coopérative avec la prime de développement : l'agroforesterie, et la production de compost naturel pour préserver les sols. " Aujourd'hui, nous ne pouvons plus faire la même chose que nos parents, nous sommes obligés de tester de nouvelles choses. Un proverbe africain dit : " Malheur à celui qui ne fait pas mieux que son père !! " "
Ce que Fortin nous rappelle pour finir, c'est que le commerce équitable, c'est un travail d'équipe. Il faut des producteurs, des acheteurs ET des consommateurs pour faire marcher ce système alternatif : " Je peux produire 100% de ma production Fairtrade, et ne pas être capable de tout vendre s'il n'y a pas assez de demande. C'est très important de savoir qu'il y a des consommateurs et des acheteurs qui nous appuient à l'autre bout du monde, même si nous sommes invisibles pour vous… "
Nous, le commerce équitable, on y croit comme des givrés. Comme le dit Ben, notre co-fondateur, " Il faut rendre à la communauté ce qu'elle nous donne ". Ca commence par nos approvisionnements, ça se prolonge dans notre usine, et ça se termine dans les campagnes qu'on soutient pour la justice sociale et climatique.
Toi aussi, grand gourmand, souviens-toi de ton super pouvoir ! Quand tu achètes une bonne tablette de chocolat équitable, du café Malongo ou l'une de nos excellentes crèmes glacées, tu envoies un message d'amour -et une aide très précieuse ! - à Fortin et sa communauté.
Elles sont bénévoles ou salariées d'association et travaillent au quotidien avec des femmes exilées. Découvre leurs parcours !
Lire la suite - Elles travaillent avec les femmes exilées Lire la suite
Tu es féministe ? Aujourd'hui, nous parlons de deux mots en F: Féminisme et Fairtrade, et de comment ces mouvements peuvent se soutenir l'un l'autre
Lire la suite - 5 raisons pour lesquelles la promotion du commerce équitable est un combat féministe Lire la suiteUn vegan shake pour le amoureux de Peanut Butter. Crémeux et gourmand, c'est le snack de l'après-midi dont tu ignorais avoir besoin.
Lire la suite - Recette : Vegan PB & Cookies Shake Lire la suite