Comment l’éducation peut nous aider à devenir acteurs du changement
22 août 2016
Comment l’éducation peut nous aider à devenir acteurs du changement
Le monde devient de plus en plus complexe... La capacité de penser et de renouveler les anciens modèles en de nouvelles applications n'a jamais été aussi importante... Nos enfants doivent reconnaitre à quel point leur capacité à être créatifs est essentielle.
- Sire Ken Robinson, Ashoka Talks, Paris le 24 Juin 2015
Nous avons tous des souvenirs marquants de notre vie àl’école. Les remarques des professeurs, une matière préférée, ou une sortie d’école extraordinaire qui nous a permis de se faire de nouveaux amis ; ou, au contraire, des souvenirs moins positifs.
L’école a un rôle primordial dans toute notre vie, selon Ashoka - organisation à but non lucratif, qui se dédie à faire émerger un monde où chacun est capable d’agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux.
Commnt permettre aux jeunes d’aujourd‘hui de prendre en main le monde de demain ?
Créativité
Pour Ken Robinson, ami d’Ashoka est spécialiste sur l’éducation et la créativité, les enfants ont une capacité extraordinaire pour inventer, prendre des risques, et créer de nouvelles solutions quand ils n’ont pas déjà la réponse. Mais selon lui, nos systèmes éducatifs tuent cette créativité. Pour illustrer cette tendance, il partage l’histoire touchante de la danseuse Gillian Lynne dans sa conférence de 2006. Lynne, chorégraphe du fameux spectacle musical Cats, a découvert à l’âge de 8 ans qu’elle pensait et vivait à travers le mouvement de son corps. L’école qu’elle fréquentait avait indiqué qu'elle avait des difficultés de concentration, et heureusement son médecin traitant lui avait indentifié, au contraire, un talent et un besoin naturel de danser et de vivre à travers son corps, et non seulement dans sa tête.
Innovation
Prendre des risques, innover, c’est possible une fois que nous laissons notre créativité s’exprimer. Le Collège Clisthène à Bordeaux, un collège publique, connu comme <une structure expérimentale innovante>, a développ des approches innovantes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. L’emploi du temps change toutes les semaines et les élèves peuvent choisir des <ateliers> tels que, éducation musicale, technologie, cuisine ou théâtre. Les groupes de tutorat, qui se réunissent chaque semaine, permettent à tous les élèves d’échanger avec leurs camarades et avec leurs professeurs dans un dialogue plus égalitaire que dans une salle de classe normale.
Collaboration et vivre ensemble
L’école du Colibri est une école primaire dans le Val de Drome qui construit sur la philosophie de Pierre Rabhi, fondateur du Mouvement Colibri. Entre autres, il encourage l’apprentissage du vivre ensemble à travers plusieurs activités. Par exemple, des ateliers philosophiques, où les enfants apprennent à exprimer leurs idées, et l’éducation à la paix, où l’on apprend à être en paix avec soi-même, à nommer ses émotions, et à gérer des conflits à travers des jeux coopératifs. Imaginez si nous avions tous appris ça à l’école !
Pourquoi ne pas nous inspirer de ces ecoles pour incorporer ces approches dans la vie de tous les jours ?
Tu peux appeler cette recette Cookies, Cupcakes, Cup cookies, Cookie cups... peu importe tant que tu l'aimes ! Il n'y a qu'une façon de la tester, be fun ! 😋
Skip to main content
Comment l’éducation peut nous aider à devenir acteurs du changement
Comment l’éducation peut nous aider à devenir acteurs du changement
Nous avons tous des souvenirs marquants de notre vie àl’école. Les remarques des professeurs, une matière préférée, ou une sortie d’école extraordinaire qui nous a permis de se faire de nouveaux amis ; ou, au contraire, des souvenirs moins positifs.
L’école a un rôle primordial dans toute notre vie, selon Ashoka - organisation à but non lucratif, qui se dédie à faire émerger un monde où chacun est capable d’agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux.
Commnt permettre aux jeunes d’aujourd‘hui de prendre en main le monde de demain ?
Créativité
Pour Ken Robinson, ami d’Ashoka est spécialiste sur l’éducation et la créativité, les enfants ont une capacité extraordinaire pour inventer, prendre des risques, et créer de nouvelles solutions quand ils n’ont pas déjà la réponse. Mais selon lui, nos systèmes éducatifs tuent cette créativité. Pour illustrer cette tendance, il partage l’histoire touchante de la danseuse Gillian Lynne dans sa conférence de 2006. Lynne, chorégraphe du fameux spectacle musical Cats, a découvert à l’âge de 8 ans qu’elle pensait et vivait à travers le mouvement de son corps. L’école qu’elle fréquentait avait indiqué qu'elle avait des difficultés de concentration, et heureusement son médecin traitant lui avait indentifié, au contraire, un talent et un besoin naturel de danser et de vivre à travers son corps, et non seulement dans sa tête.
Innovation
Prendre des risques, innover, c’est possible une fois que nous laissons notre créativité s’exprimer. Le Collège Clisthène à Bordeaux, un collège publique, connu comme <une structure expérimentale innovante>, a développ des approches innovantes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. L’emploi du temps change toutes les semaines et les élèves peuvent choisir des <ateliers> tels que, éducation musicale, technologie, cuisine ou théâtre. Les groupes de tutorat, qui se réunissent chaque semaine, permettent à tous les élèves d’échanger avec leurs camarades et avec leurs professeurs dans un dialogue plus égalitaire que dans une salle de classe normale.
Collaboration et vivre ensemble
L’école du Colibri est une école primaire dans le Val de Drome qui construit sur la philosophie de Pierre Rabhi, fondateur du Mouvement Colibri. Entre autres, il encourage l’apprentissage du vivre ensemble à travers plusieurs activités. Par exemple, des ateliers philosophiques, où les enfants apprennent à exprimer leurs idées, et l’éducation à la paix, où l’on apprend à être en paix avec soi-même, à nommer ses émotions, et à gérer des conflits à travers des jeux coopératifs. Imaginez si nous avions tous appris ça à l’école !
Pourquoi ne pas nous inspirer de ces ecoles pour incorporer ces approches dans la vie de tous les jours ?
Et si vous connaissez des exemples d’écoles innovatrices, contactez Ashoka pour leur en parler !
Tu peux appeler cette recette Cookies, Cupcakes, Cup cookies, Cookie cups... peu importe tant que tu l'aimes ! Il n'y a qu'une façon de la tester, be fun ! 😋
Lire la suite - Cookie Cups Vegan Lire la suiteLors de ce Veganuary, changez votre recette habituelle de sandwich à la crème glacée avec cette savoureuse version végan du Cookies on Cookie Dough.
Lire la suite - Sandwichs Cookies on Cookie Dough Végan Lire la suiteFrom our 'Wich fondue to a Caterpillar Cake gone wild, check out these 5 twists on one of our most euphoric creations yet...
Lire la suite - 5 Ways to Pimp Your 'Wich Lire la suiteRecent Tweets