Constitution Ecologique : le meilleur est Avenir ! *
Sortez-tous ! Cette rentrée, la mobilisation pour une Constitution Ecologique reprend de plus belle avec des dizaines d’assos, de personnalités, d’entreprises, de médias… Et des milliers de citoyens. Qui dit mieux ? :)
Il est trop tard pour être pessimiste*. Chez Ben & Jerry’s, on a décidé de soutenir l’Appel pour une Constitution Ecologique porté par nos amis CliMates car on pense qu’un changement systémique est nécessaire pour répondre à l’urgence climatique. Comment ? Avec de nouvelles règles du jeu, et une Constitution qui reconnaît la protection du Climat et de la Biodiversité comme des valeurs fondamentales.
En tant qu’entreprise consommatrice de ressources, on est conscient de faire partie du problème. Depuis 2015, Ben & Jerry’s s’impose une taxe sur ses émissions Carbone. Cet argent nous permet d’investir massivement dans des technologies pour réduire de 40% d’ici 2025 les émissions de CO2 produites par chacune de nos glaces. Mais ce n’est pas tout on a éliminé l’utilisation d’ingrédients génétiquement modifiés; utilisons des ingrédients certifiés @MaxHavelaarFr et soutenons les efforts des agriculteurs en termes de développement durable à travers notre programme Caring Dairy et bien plus encore…
On sait aussi que tout ça restera une goutte de caramel dans l’océan si un changement législatif majeur ne s’opère pas très vite.
Pas de Droit, pas de chocolat
Le lundi 15 octobre, deux jours après la 2nde Marche pour le Climat qui a réuni 120 000 personnes à travers toute la France, le premier rassemblement pour une Constitution Ecologique a eu lieu. Organisé par l’association CliMates avec l’aide de l’Institut des Futurs Souhaitables, Ben & Jerry’s et Place to B, l’évènement a rassemblé tous ceux et celles qui se creusent le pot pour un avenir durable.
Associations, juristes, entreprises, artistes et citoyens ont notamment discutés ensemble des changements que provoqueraient l’adoption d’une Constitution Ecologique. Et ils sont immenses, puisqu’il s’agit de créer pour la première fois un droit à un climat et un environnement sain aussi contraignant et évident que le droit d’entreprendre, l’égalité homme-femme, ou encore le droit du travail. Côté Ben & Jerry’s, on est persuadé qu’un tel changement aurait un impact POTentiellement énorme sur le monde de l’entreprise et ses efforts pour réguler son emprunte carbone. Sans parler de tous les citoyens et juristes qui seront beaucoup mieux outillés pour faire valoir les droit à la nature…
Toi aussi, change les règles du jeu en relayant la pétition !
*On adore les jeux de mots pêchus et optimistes de l’Institut des Futurs Souhaitables… Pour en découvrir d’autres : par ici !