Tu cherches des bonnes raisons de justifier la livraison de glace que tu veux commander ? Pas de panique, en voilà 10 !
Lire la suite - Les 10 raisons absolument légitimes de se faire livrer de la crème glacée ! Lire la suiteEn Angleterre, une campagne pour l’énergie éolienne qui décoiffe !
Nos voisins les Anglais sont plein d’imperfections… Mais rendons à Jerry ce qui est à Jerry : aujourd’hui, l’équipe Ben & Jerry’s lève haut sa cuillère à ses collègues de l’autre côté de la Manche. Il faut dire que leur nouvelle campagne de plaidoyer menée avec l’association 10:10 pour libérer l’énergie éolienne, a justement le vent en poupe !!
« Trop, c’est trop ! »
Tout commence en juin 2015, quand le Premier Ministre David Cameron annonce la fin du déploiement de nouvelles fermes éoliennes en Angleterre : « Trop, c’est trop ! » D’après le Chef d’Etat Britannique, les anglais en avaient « vraiment assez de voire tant de fermes éoliennes être construites sans utilité. »
Le 18 juin 2015, une nouvelle mesure limitant massivement la construction de nouvelles turbines – et le renouvellement des turbines usagées – a donc été mises en place. Pour l’ONG britannique 10:10 Climate Action, cette décision est évidemment un non-sens au regard de l’urgence climatique !! Loin des idées reçues, l’énergie éolienne a en effet bonne presse auprès des Britanniques : 76% d’entre eux y sont favorables d’après un dernier rapport du gouvernement.
Libérons l’énergie du vent !
Qu’à cela ne tienne, l’association 10:10 lance en 2018 une pétition pour appeler le gouvernement à retirer les limitations mises en place trois ans plus tôt. Ben&Jerry’s a vent du projet, et en moins de temps qu’il ne faut pour terminer un pot de glace, une campagne de plaidoyer commune est lancée !
En parallèle d’un appel à mobilisation en ligne, des actions de sensibilisations sont menées par Ben & Jerry’s et 10:10 à Londres, à Manchester et à Brighton. Résultat ? Près de 36 000 signatures pour libérer l’énergie du vent recueillies en l’espace d’une semaine !
Et par ce que chez Ben&Jerry’s, on est aussi d’incorrigibles farceurs, plusieurs parfums sont rebaptisés pour l’occasion : Strawberry Cheesecake devient Strawberry Brise-cake, Caramel Chew Chew se transforme en Caramel Tchou Tchou, sans parler de Cherry Gar-ciel (traduire des jeux de mots anglais en français… qu’est ce qu’on ne ferais pas pour toi !)
Le vent du changement
Le jeudi 24 juillet, 10 jours après que la pétition ait été remise au Gouvernement, l’interdiction de renouveler les turbines arrivées en fin de vie a finement été levée. Une première victoire de taille ! Même si ces résultats sont encourageants et prouvent que la mobilisation collective a le pouvoir de faire bouger les pales, ce n’est bien sûr qu’un début pour 10:10 et Ben & Jerry’s en Angleterre.
Souhaitons bonne chance à nos amis les anglais pour cette rentrée qui s’annonce ventée ! Chez Ben & Jerry’s, on travaille régulièrement avec des associations aux faits des enjeux législatifs de leur pays pour promouvoir la justice climatique et sociale. Notre toute première campagne pour le climat remonte à 2001… Voilà qui n’est pas près de nous rajeunir !
Tu veux toi aussi t’engager pour la justice climatique en France ? Rejoins la campagne Quand c’est Fondu c’est Foutu en signant maintenant l’Appel pour une Constitution Ecologique !
Que ce soit le lait, la crème, le cacao, la vanille ou le sucre, ta crème glacée Ben & Jerry’s renferme une foultitude d'ingrédients. L'objectif de notre modèle de prospérité est d'assurer que chaque partie prenante du processus de fabrication obtienne sa juste part.
Lire la suite - Des vaches au cacao : notre modèle de prospérité fonctionne pour assurer que nos producteur·ice·s d'ingrédients obtiennent leur juste part Lire la suiteSans surprise, nous aimons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ont un impact important sur la planète. Voici certaines des choses que nous faisons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les vaches roteuses et combattre le changement climatique.
Lire la suite - Réduire les émissions entériques : comment changer le régime alimentaire de nos vaches peut aider à combattre le réchauffement climatique Lire la suite