5 innovations relatives aux voyages pour aider à sauver notre climat
L’un des aspects positifs de la lutte contre le changement climatique est la diversité de solutions innovantes et pratiques imaginées aux quatre coins du monde. Étant donné que le secteur du transport produit plus d’un quart du total des émissions de carbone, nous souhaitons bien entendu creuser un peu plus le sujet.
Nous sommes nombreux à aimer voyager, mais nous détestons penser aux conséquences que cela engendre sur notre planète. Lorsqu’il s’agit d’investir dans des moyens de transport plus durables, certains endroits du monde sont déjà en avance. Nous sommes nous-mêmes montés à bord du train des avancées technologiques, avec notre nouveau camion“ de crèmes glacées Tesla” : les boules de crèmes glacées sur roues les plus rapides, sans conteste !
Transport public
Un peu plus d’exercice ne fait de mal à personne, –pourtant les superbes moyens individuels comme la marche ou le vélo ne représentent pas une solution viable pour de nombreuses personnes. Les gens ont besoin de moyens de transport simples et pratiques pour se déplacer, et à l’avenir, ils auront besoin de le faire en réduisant au maximum leur empreinte environnementale. Voici quelques approches fiables pour lutter contre ce problème :
Moyens opérationnels :
1. La flotte Tesla d’Amsterdam
En 2014, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a ajouté 167 taxis Tesla à sa flotte de taxis, dans le cadre de sa volonté visant à devenir l’aéroport le plus écologique du monde. Tesla est peut-être l’entreprise automobile la plus attrayante du monde, mais elle lutte du mieux qu’elle peut pour conserver une belle planète. Ses véhicules « zéro émission » ont déjà bousculé le monde de l’automobile et Tesla prévoit d’en faire autant avec les véhicules de transport routier. Et nous en sommes ravis puisque près d’un sixième de notre empreinte carbone provient des transports. De plus, nous avons récemment lutté pour obtenir des camions longue-distance plus efficaces.
2. Le métro londonien
Vous êtes pardonné de ne pas y penser le lundi matin en allant au travail, mais le système de transports publics de Londres est tout simplement génial ! Avec le métro de Shanghai et de Pékin, il fait partie de l’un des trois plus grands réseaux de transport au monde, accueillant plus de 1,2 million d’usagers chaque année. Bien évidemment, cela réduit fortement la circulation et la pollution routières de Londres. D’autres grandes agglomérations feraient bien de prendre exemple sur cette ville. Oui, Los Angeles, c’est bien de toi que nous parlons.
3. La ville de Curitiba au Brésil
Être à la pointe de la technologie, c’est très bien, mais il y a beaucoup à prendre en considération pour adopter une approche intelligente et mettre en place une bonne planification. Prenons la ville de Curitiba et son réseau de bus novateur qui est un brillant exemple de transport public à la fois rapide, flexible et à prix raisonnable. Mais pourquoi ? Des voies dédiées permettent aux bus de circuler librement, sans s’encombrer des feux de circulation et des automobilistes énervés. Leur conception ingénieuse facilite la montée et la descente rapides des passagers. Utilisés par près de 70 % des habitants vivant en périphérie, ces bus ont permis de décongestionner les rues de la ville de façon remarquable, et l’air n’y est plus pollué. Mention spéciale pour les arrêts de bus durables !
Pour l’avenir :
4. L’avion Solar Impulse 2
En juillet dernier, Solar Impulse 2 a fait les gros titres après être devenu le premier avion à voler autour du globe alimenté uniquement à l’énergie solaire. Pas une seule goutte de carburant en vue. Bon d’accord, 16 mois de voyage ne correspondent pas tout à fait à un trajet direct, mais cela montre le potentiel des énergies renouvelables et offre un aperçu attrayant de ce que pourrait être le transport aérien de demain.
5. Le projet Hyperloop
Baptisé “le cinquième mode de transport”, l’Hyperloop est un tube vide dans lequel une capsule transportant des voyageurs peut être propulsée à une vitesse supersonique. C’est comme l’ancienne poste pneumatique de New York, mais avec des personnes ! Sans émissions, bruits, retards, erreurs de conduite ni soucis météorologiques, et –sans “feuilles sur le chemin” en automne ni de “« mauvais type » de neige” en hiver ! L’idée est de travailler de manière collaborative, alors, la course est lancée pour construire la première version fonctionnelle. Affaire à suivre...
Un avenir sans carbone !
L’Homme est intelligent. Il peut prédire l’existence de trous noirs et construire des machines extrêmement complexes pour voyager sur d’autres planètes. Certains sont même capables de résoudre un Rubik’s Cube ! Imaginez ce que nous pourrions faire si toute l’intelligence utilisée pour résoudre ce casse-tête était appliquée à rechercher des moyens de transport plus durables.
Nous ne prônons pas un retour à l’âge de la pierre et personne ne devrait vivre dans une cave, mais il est grand temps que nous nous reprenions pour en finir avec les émissions mondiales. Plus vite nous nous attardons sur le changement climatique, plus vite nous pouvons retourner à nos vies et profiter de ses petits plaisirs, comme une météo clémente et une crème glacée encore... glacée. Signez la pétition dès aujourd’hui, et travaillons ensemble pour un avenir plus vert et plus propre !