3 Histoires Coups de Cœur Sur Des Modèles D'Économie Responsable
Tout d'abord une fabuleuse histoire d'amitié, Ben & Jerry's illustre aussi la conscience sociale de Ben Cohen et Jerry Greenfield, les fondateurs de la compagnie. Dès le début, ils ont souhaité bien plus que contenter les plus gourmands: d'une part, en faisant de la crème glacée de la meilleure façon possible mais aussi en œuvrant plus largement pour le bien-être de la société tout entière, à chaque étape de la production.
Par ces principes, ils démontrent l'impact positif que les entreprises peuvent avoir sur leur environnement au sens large: la société dans laquelle elles évoluent, les consommateurs et fournisseurs avec qui elles interagissent, les ressources matérielles mais aussi humaines qu'elles utilisent.
Des pratiques probablement peu communes à leurs débuts, mais loin d'être uniques. De nombreuses entreprises partagent ces mêmes valeurs. La responsabilité sociale des entreprises est un sujet au cœur de l'actualité. Loin du « green-washing », les entreprises qui ont attiré notre attention sont réellement engagées dans la mise en application concrète de ces valeurs.
Inscrites au cœur de leur projet ou adoptées progressivement, ces bonnes pratiques en font des entreprises à succès. Ici quelques exemples qui nous inspirent et prouvent que le profit qu'elles génèrent peut profiter à tous !
-
Item number 1
Lush
Entreprise anglaise en vogue, Lush a fait son entrée sur le marché français en 2005, proposant des produits cosmétiques frais et faits à la main. Les fortes convictions qui l'animent guident au quotidien l'ensemble de ses décisions. Les produits sont écologiques et fabriqués dans le plus grand respect de l'environnement, des animaux et de la peau. Si la responsabilité sociale a tout d'une affaire sérieuse, Lush n'en fait pas pour autant un sujet rebutant! En recherche constante de solutions innovantes, Lush apporte des solutions originales voire décalées à des problématiques pourtant très sérieuses. Ainsi, pour lutter contre le suremballage, depuis 2007, Lush rempli ses colis de pop-corn! En fin de compte, les clients Lush ne feront pas qu'être propres et sentir bons mais ils sont sûrs de pouvoir continuer à consommer sans se salir les mains.
-
Item number 2
Patagonia
Patagonia est une entreprise californienne de vêtements de sport de montagne et de surf éco-conçus. Créée par un groupe de grimpeurs et surfeurs qui prônaient un art de vivre minimaliste, l'entreprise continue aujourd'hui de suivre cette démarche. Leur objectif: fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental. L'entreprise voit les choses en grand sur bien des sujets, puisqu'elle utilise sa notoriété dans le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. C'est ainsi que depuis 1985, Patagonia reverse 1% de son chiffre d'affaires à des ONG écologiques. De la même manière, lors d'une campagne « Don't buy this jacket » lancée aux Etats-Unis en 2011, l'entreprise affiche un parti-pris fort: celui de proposer des produits coûteux mais justifié par la qualité des matériaux utilisés. Ils encouragent ainsi moins de consommation et une utilisation de produits sur le long terme.
-
Item number 3
Chipotle Mexican Grill
Chaîne de fast-food à la mexicaine, Chipotle Mexican Grill est la toute nouvelle recette de fast-food à succès et une recette dont vous ne garderez pas un goût amer ! Avec près de 2000 restaurants dans le monde et installée en France depuis 4 ans, la chaîne est la preuve que la folie des grandeurs n'est pas synonyme de mauvaise qualité. L'entreprise est fortement engagée pour garantir la qualité des produits et des méthodes responsables, respectueuses et durables. Plus précisément, Chipotle Mexican Grill a fait le choix de se fournir auprès de fermes et non d'usines. Une politique qui engendre des coûts supplémentaires mais qui s'annonce d'autant plus gratifiante pour le futur et les plaisirs des consommateurs ! Chipotle impose également des normes strictes quant à l'élevage des animaux. En résumé, une chaîne de restauration bien pensée et qui a beaucoup de cœur.