Tu cherches des bonnes raisons de justifier la livraison de glace que tu veux commander ? Pas de panique, en voilà 10 !
Lire la suite - Les 10 raisons absolument légitimes de se faire livrer de la crème glacée ! Lire la suiteJustice climatique : les lois vont-elles fondre pour le climat ?
Chez Ben & Jerry’s, on n’est pas des scientifiques, mais la justice climatique nous a toujours tenue à cœur : c’est pour ça que nos approvisionnements sont Fairtrade, que notre usine européenne tourne à l’éolien, ou encore que nous nous sommes lancés cœurs et âmes en 2015 avec les associations AVAAZ et Place to B dans la campagne Quand C’est Fondu, C’est Foutu. Alors, quand les experts discutent de changer les lois pour mieux servir la planète et ses habitants, on tend l’oreille !
Et si le climat rentrait dans la constitution ?
Savais-tu que la Gouvernement Français lançait une grande réforme de la Constitution au printemps 2018 ? Depuis des mois, des associations comme Greenpeace, Notre Affaire à Tous ou CliMates agissent en coulisse pour rebondir sur cette réforme et y intégrer le climat. Bingo ! Depuis le début du mois, le Gouvernement étudie la question avec de plus en plus de sérieux… Meuh concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Adapter le droit actuel au plus grand défi de notre époque
Aujourd’hui, très peu de pays dans le monde ont des lois contraignantes sur le climat. En France, quand une nouvelle loi est votée, impossible de lui faire respecter des critères climatiques, puisque le climat n’est même pas inscrit dans la Constitution !
Pourtant, le Droit est un levier incroyable pour accélérer les changements de société. Par exemple, c’est la Loi de Jules Ferry sur l’éducation obligatoire qui a vraiment permis à tous les enfants d’aller à l’école en France. Au siècle dernier, c’était complètement utopique, mais aujourd’hui c’est évident. Alors pourquoi ne pas faire pareil pour préserver notre planète et protéger ses citoyens ? Rien n’est impossible, puisque des pays comme la Norvège, la Tunisie ou la Suisse ont déjà intégré le climat à leur constitution !
Pigé. Mais en quoi ça me concerne ?
Changer la constitution, c’est une chose. Faire des modifications vraiment importantes qui seront appliquées au quotidien en est une autre. Plus les citoyens montreront au gouvernement que ce sujet les concerne et que le climat, c’est aussi leur droit, plus le gouvernement sera ambitieux dans ses propositions ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux nous donnent beaucoup de pouvoir : alors partage cet article ou parles-en autour de toi si toi aussi, tu veux faire bouger les choses !
Tu veux en savoir plus ? Regarde cette vidéo de Marie Toussaint, la présidente de l’association Notre Affaire à Tous !
Que ce soit le lait, la crème, le cacao, la vanille ou le sucre, ta crème glacée Ben & Jerry’s renferme une foultitude d'ingrédients. L'objectif de notre modèle de prospérité est d'assurer que chaque partie prenante du processus de fabrication obtienne sa juste part.
Lire la suite - Des vaches au cacao : notre modèle de prospérité fonctionne pour assurer que nos producteur·ice·s d'ingrédients obtiennent leur juste part Lire la suiteSans surprise, nous aimons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ont un impact important sur la planète. Voici certaines des choses que nous faisons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les vaches roteuses et combattre le changement climatique.
Lire la suite - Réduire les émissions entériques : comment changer le régime alimentaire de nos vaches peut aider à combattre le réchauffement climatique Lire la suite