Les 8 conséquences du changement climatique que vous ne connaissiez pas !
Vous avez entendu parler du changement climatique ? Tous ces glaciers qui fondent, les récifs de corail qui sont détruits, la montée des eaux et la météo qui devient imprévisible… ce n’est pas joli joli. Sans parler de ces populations déplacées qui perdent leur maison et sont forcées de déménager.
Mais croyez-le ou non, ce n’est pas tout. Le réchauffement climatique a bien plus de conséquences qu’on ne le pense, et celles-ci sont souvent aussi considérables qu’insoupçonnées. En voici 8 qui ne vous laisseront pas de glace :
1
L’érosion culturelle reprend
Les moaï de l’île de Pâques, qui mesurent environ 4 mètres et pèsent 14 tonnes, sont peut-être les statues les plus reconnaissables au monde. Mais la planète mijote à petit feu et les vagues gagnent en hauteur, érodant les plateformes qui soutiennent ces monuments semblables à des sentinelles depuis plus de 500 ans. Et sans base solide, ces statues emblématiques risquent de tomber en ruines ou de basculer plus tôt que prévu… Des experts affirment que les Rapa nuis, qui peuplaient l’île, ont été balayés par une catastrophe environnementale qu’ils avaient eux-mêmes causée. Dans un coup du sort plein d’ironie, les derniers vestiges de leur culture pourraient emprunter le même chemin, par notre faute cette fois-ci.
2
Grolars et autres espèces hybrides
Depuis quand les grizzlys fricotent-ils avec les ours polaires ? Le Grolar, premier enfant illégitime d’un grizzly et d’une ourse polaire, a récemment fait la une des journaux. Voici peut-être un début d’explication : on n’a pas pu s’empêcher de grogner (à la façon d’un grizzly… ou d’une ourse polaire) en découvrant dans Living Planet Report que le nombre de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) avait diminué de 52 % en seulement 40 ans… Laissant leur place aux hybrides, fruits du mélange des espèces réunies par le changement climatique et au développement envahissant. En plus du Grolar, on peut désormais ajouter à la liste le « Coywolf » (ou Coyloup, mi-coyote mi-loup)…
3
Avis de recherche : une nouvelle île pour une nation insulaire au bord du naufrage
Face au réchauffement climatique, certaines îles du Pacifique sont particulièrement vulnérables, à tel point que toute une nation insulaire pourrait bientôt se retrouver… à l’eau. L’île Christmas, ou Kiribati, se compose d’un ensemble d’atolls et de récifs coralliens émergeant à moins de deux mètres au-dessus d’un océan dont le niveau ne cesse de monter. D’après les modèles climatiques actuels, l’île pourrait avoir disparu d’ici 2050. En attendant, le pays et ses 110 000 habitants essaient de gagner du temps et tentent de se trouver un bout de terre au sec. Le gouvernement a déjà acheté près de 2 500 hectares de terres potentielles où s’établir à Fidji.
4
Un gilet de sauvetage pour la Statue de la Liberté
Si elle accueille volontiers vos masses pauvres et exténuées en rangs serrés, en revanche, elle n’est pas intéressée par votre changement climatique ! Quand l’ouragan Sandy s’est abattu sur le port de New York en 2012, il a causé 77 millions de dollars de dégâts à la Statue de la Liberté, entraînant sa fermeture aux visiteurs pendant plusieurs mois. Face à la montée des eaux et à une météo toujours plus imprévisible, principalement en raison de la hausse des températures globales, ce phare de la liberté pourrait de nouveau subir des dégâts irréparables, et bien plus tôt qu’on ne s’y attend.
5
Adieu, Bernard et Bianca.
Cette année, une première espèce mammifère s’est éteinte à cause du changement climatique attribuable à l’activité humaine… Adorables mais désormais disparus, les rongeurs à moustaches et longue queue de Bramble Cay étaient considérés comme la seule espèce mammifère endémique de la Grande Barrière de corail. (Ce même récif corallien autrefois sain et aujourd’hui blanchi par le réchauffement de l’océan.) Les chercheurs attribuent la disparition de la région d’accueil des rongeurs de Bramble Cay à la hausse du niveau de la mer.
6
Du soleil, du sable et… des requins
La base de données International Shark Attack File a recensé un véritable festin de requins en 2015, avec 98 attaques, un record absolu. Face à une présence accrue d’humains dans l’eau, il n’est pas étonnant que les morsures soient plus fréquentes, mais les experts identifient également le réchauffement climatique et la hausse des températures océaniques comme autant de causes potentielles, incitant les requins à chasser dans de nouvelles eaux plus régulièrement.
7
Débris spatiaux à grande vitesse
Les satellites qui gravitent autour de la Terre, sans oublier tous les débris spatiaux laissés par la Guerre des clones, commencent à prendre de la vitesse. Mais pourquoi ? Car l’augmentation de nos émissions de CO2 se traduit par une hausse de la quantité de chaleur libérée dans l’espace, qui s’accompagne d’une contraction de la thermosphère, réduisant la force pesant sur tous les objets qui s’y trouvent en orbite… et laissant les satellites prendre de la vitesse. Et si les satellites prennent de la vitesse, le risque de collisions augmente, ce qui pourrait entraîner une interruption des services de téléphonie et de télévision. Et si vous ne pouvez plus voir votre émission préférée à cause du climat, ça risque de poser problème…
8
Nuageux avec un risque de migration
Qu’ils aient l’air légers et faits de coton ou nous menacent de leur couleur de plomb, les nuages donnent du caractère à l’atmosphère. Ils couvrent également près de 70 % de la planète à n’importe quel moment. Mais dans le contexte du changement climatique, ils se déplacent et délaissent les latitudes moyennes pour migrer vers les pôles. Et moins de nuages aux latitudes moyennes, où la plupart des êtres humains vivent, pourrait rendre le temps encore plus fou, avec des journées plus chaudes et des nuits plus froides.
Comme vous le voyez, le changement climatique est une réalité et ses effets les plus dramatiques se font déjà sentir sur notre planète. Il est plus que jamais temps de maintenir la pression sur nos dirigeants pour avancer à grands pas, effectuer une transition rapide vers une énergie propre à 100 % et ouvrir la voie à un avenir plus vert et plus propre. Ajoutez votre voix à celles de millions de gens qui exigent une action en matière de climat, et signez la pétition dès aujourd'hui !