Notre liste de souhaits pour la COP21
Rappelez-vous, on vous a déjà parlé de la COP21, cette conférence sur le climat qui se tient à Paris jusqu’au 11 décembre. Les dernières COP ayant eu un succès très limité concernant la fin des émissions de gaz à effet de serre, nous espérons que celle-là permettra enfin d’atteindre l’objectif 100% énergie renouvelable!
Le progrès a commencé quand les Etats-Unis et la Chine - les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète – ont publiquement accepté de réduire leurs émissions. Avec cette déclaration, ces deux pays ont créé un effet boule de neige qui a conduit de nombreuses nations à soumettre leur propre INDC ou « Intended Nationally Determined Contributions » (document présentant les efforts nationaux envisagés dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique) lors de la COP21.
Ils y ont indiqué la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qu’ils s’engagent à réduire dans un certain laps de temps. Mais ces INDC ne sont pas suffisantes pour nous assurer un avenir sans carbone où nous serons en sécurité. En réalité, si nous nous en tenons à ces objectifs, nous allons dépasser la limite des +2°C en atteignant un réchauffement climatique de +3.6°C d'ici à 2 100.
Alors qu’attendons-nous de la COP21 ? Voici notre liste de souhaits :
1. S’engager à atteindre l’objectif 100 % énergies renouvelables d'ici 2 050
L’un des moyens les plus rapides et efficaces pour créer cet avenir sans carbone est de simplement s’engager à atteindre l’objectif 100% énergies renouvelables d’ici à 2 050. Cet objectif n’est peut-être pas un tremplin fait de crème glacée, mais il incite à transformer nos systèmes énergétiques. Il est temps d’investir dans un avenir renouvelable qui nous permettra de rester en dessous d’un réchauffement climatique global de +2°C. N’oublions pas : pas de climat, pas de chocolat ! Nous avons vu comment le changement positif est possible aux Etats-Unis, et Greenpeace a montré à quel point la sortie des énergies fossiles serait payante pour tous. Aux dirigeants du monde : nous vous demandons donc de vous engager à atteindre cet objectif !
2. Dresser un plan d’actions à long terme
Le changement climatique est un problème à long terme même s’il nécessite des actions à court terme. Enterrer la question des émissions de gaz à effet de serre pour en reparler plus tard dans le siècle rendrait impossible une limitation du réchauffement climatique à +2°C. Nos vaches laitières sont d’accord pour dire que passer à une société post-carbone est la plus grosse tâche que nous ayons jamais commencé, et elles s’y connaissent. Mais c’est aussi la plus grande opportunité pour stimuler l’innovation, développer l’économie et créer des millions d’emplois dans le secteur « vert ». Mais plus nous attendrons pour mettre en place des changements massifs, plus la transition vers une société post-carbone sera difficile. Mettons-nous d’accord sur un plan d’actions à long terme, mais aussi sur un plan ambitieux de réduction des gazs à effet de serre pour les 5 prochaines années.
3. Augmentation du soutien aux pays en voie de développement
Nous savons que le changement climatique a un impact démesurément haut dans les pays en voie de développement. Il est important que les accords qui seront pris à Paris prévoient un financement suffisant pour ces pays qui essaient de mettre en place la transition énergétique vers un futur sans carbone, alors qu’ils sont déjà en train de subir les effets du réchauffement climatique. Mathématiquement parlant, plus tard nous agirons, plus les impacts seront importants dans le futur, et plus cela nous coutera cher à l’avenir. Les pays développés ont collectivement promis d’apporter une aide annuelle de 100 milliards de dollars au Fonds Vert pour le Climat pour aider ces pays en voie de développement. Assurons-nous d’obtenir des plans d’actions fermes pour le financement de ces efforts, maintenant et dans le futur.
Chez Ben & Jerry’s, nous sommes d’incorrigibles optimistes et pensons que si nous maintenons la pression à travers de nombreux efforts, comme la pétition Avaaz « 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050 » ou encore la Marche Mondiale pour le Climat des 28 et 29 novembre derniers, nous devrions être en mesure d’obtenir ce que nous voulons vraiment. Une chance pour les amateurs de crèmes glacées du monde entier !