Trempe des biscuits de Noël, des bretzels, des biscuits Graham et plus encore dans cette sauce à biscuits euphorique.
Lire la suite - Recette : Sauce Dessert Cookie Dough Lire la suiteMovie Nights à Lille : la ville qui se bouge pour le climat !
Samedi 16 juillet, nous avons fait un arrêt à Lille. Capitale européenne de la culture en 2004, Lille œuvre à améliorer son bilan sur le climat[1].
Le Plan Climat Energie pour la Métropole Européenne de Lille se décline autour de différents thèmes, tels que :
Engager la transition énergétique
Un constat : la Métropole européenne de Lille produisait très peu de l’énergie utilisée localement (par exemple seulement 1,7% des énergies renouvelables consommées étaient produites localement en 2007). La consommation d’énergie issue de sources renouvelables étant aussi relativement faible, la métropole a mis en place plusieurs stratégies, engageant ainsi sa transition énergétique. Les eaux usées produisent du biogaz qui est utilisé pour produire chaleur et électricité. De même, l’énergie issue de l’incinération des déchets est convertie en électricité qui alimente le réseau. Des centrales biomasses (ex. bois) fournissent de la chaleur, et des projets visent à développer un réseau de chaleur (comme un chauffage central au niveau de la ville), ainsi que d’autres énergies renouvelables telles que la géothermie, le petit éolien et le solaire.
Les particuliers peuvent contribuer à créer de la demande pour ces technologies en choisissant un fournisseur d’énergies renouvelables, tel qu’Enercoop, qui propose une souscription en ligne. Rendez-vous sur leur site si vous voulez vous convertir à l’énergie renouvelable !
L'association SOLIS œuvre aussi à accompagner les collectivités vers la transition énergétique à travers l’installation de panneaux solaires, jouant ainsi un rôle de pionnier dans la transition aux énergies du futur.
Accentuer la mobilité durable
Entre autres, un billet unique pour le métro, le bus et les vélos permettra de faciliter l’usage des transports publiques, et le V'Lille (Vélos en libre-service) ainsi qu’un réseau cyclable important seront des innovations qui permettront d’aller des 2% de trajets en vélo aujourd’hui à 10% en 2020.
Participation directe
Ce n’est pas toujours facile de se mettre d’accord, et c’est à ça que servent les processus démocratiques. Grande question, un centre-ville sans voitures ? C’est bien le rêve de certains, avec une pétition ouverte qui demande à piétonniser la Grand'Place (Place du Général de Gaulle) avec pour but de minimiser la pollution de l’air en centre-ville et de mettre en valeur le patrimoine historique de la ville. Ce n’est pas gagné, le débat est ouvert.
[1] Merci à WWF France pour leur publication : http://awsassets.wwfffr.panda.org/downloads/l_engagement_de_six_collectivites_francaises_pour_le_climat_final_2.pdf
Profite de tes vacances de Noël ! Ces bonhommes de neige sont le moyen le plus doux de célébrer les fêtes de fin d'année.
Lire la suite - Recette : Bonhommes de Neige Glacés ! Lire la suite
2020 a été une année difficile pour la planète, mais nous avons tout de même remporté quelques victoires dans la lutte contre la crise climatique. Voici six histoires qui nous donnent de l'espoir cette année.
Lire la suite - 6 victoires sur le changement climatique en 2020 Lire la suite