Tu cherches des bonnes raisons de justifier la livraison de glace que tu veux commander ? Pas de panique, en voilà 10 !
Lire la suite - Les 10 raisons absolument légitimes de se faire livrer de la crème glacée ! Lire la suiteTu reprendras bien un peu de cacao pour les droits des femmes ?
Adepte de Chocolate Fudge Brownie, Cookie Dough, Caramel Chew Chew ou encore One Love ? Chez Ben & Jerry's, on aime aussi le chocolat, et pour plus d'une raison ! En cette Journée internationale des droits des Femmes, on dédie Chocolate Fudge Brownie à toutes les productrices qui nous fournissent en cacao équitable Max Havelaar et pour qui la vie est plus juste, grâce au Fairtrade.
Chez Ben & Jerry’s, tous nos ingredients sont Fairtrade. Pauline est une productrice de cacao et travaille depuis depuis 14 ans dans l’une des cooperatives de Max Havelaar en Côte d’Ivoire. Elle a trois enfants, une fille et 2 garçons de 16, 18 et 19 ans. Dans la communauté de Pauline, le droit à la terre est réservé aux hommes : à la mort de son mari, Pauline a donc perdu ses terres et c’est son oncle qui a récupéré son terrain. Heureusement, la mère de Pauline a réussi à lui prêter un lopin de terre ! C’est en y cultivant le cacao que Pauline a entendu parler du commerce équitable. En voyant les bénéfices qu’en tiraient les autres producteurs, elle a décidé de rejoindre le mouvement à son tour.
Le complément de revenu fourni aux producteurs équitables a ouvert à Pauline de nombreuses portes : mais le plus grand changement qu’a apporté le commerce équitable dans sa vie a été d’accéder à l’éducation grâce à une école pour femmes. Avec sa coopérative, Pauline n’a pas “seulement” appris à lire et à écrire : elle a aussi pu entreprendre les démarches nécessaires pour récupérer son terrain.
“J’ai été voir mon oncle pour lui dire que ce qui m’appartenait devait m’être rendu... Il n’a rien voulu entendre. Alors, j’ai présenté mon cas au chef du village”. Ce-dernier a accepté d’intervenir en sa faveur et Pauline a ainsi récupéré son terrain.
“J’ai été à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Sans le mouvement Fairtrade, je n’aurais jamais eu cette opportunité. C’est le Fairtrade qui m’a ouvert les yeux. Avant, tout ce que je savais faire, c’était produire du cacao.”
L’histoire ne s’arrête pas là ! Aujourd’hui, Pauline fait partie des experts de sa coopérative. Elle forme et accompagne les autres producteurs pour leur permettre d’améliorer leurs récoltes. Elle siège aussi au conseil de sécurité et accompagne les autres mères célibataires de sa communauté. “Avant, il y avait des femmes qui n’osaient pas prendre la parole devant les autres. Maintenant, elles vont à l’école et savent comment s’exprimer.”
Ben & Jerry’s n’est pas peu fier de te raconter cette histoire. Depuis 2012, toutes nos glaces sont Fairtrade et soutiennent l’émancipation des petits producteurs et productrices de cacao, de sucre, de vanille, de banane ou encore de café. Mais toi, savais-tu que tes coups de cuillère dans nos délicieuses crèmes glacées ont aussi contribué au destin de Pauline ?
Peace, Love & Fairtrade Ice Cream
Que ce soit le lait, la crème, le cacao, la vanille ou le sucre, ta crème glacée Ben & Jerry’s renferme une foultitude d'ingrédients. L'objectif de notre modèle de prospérité est d'assurer que chaque partie prenante du processus de fabrication obtienne sa juste part.
Lire la suite - Des vaches au cacao : notre modèle de prospérité fonctionne pour assurer que nos producteur·ice·s d'ingrédients obtiennent leur juste part Lire la suiteLes vaches mangent BEAUCOUP, et ce qu'elles mangent peut avoir un grand impact sur la planète. Pour réduire notre empreinte carbone, nous travaillons à assurer que leur nourriture pousse près de chez elles.
Lire la suite - Tu es ce que tu manges : pourquoi nous travaillons à ce que nos vaches mangent local Lire la suite