Ben&Jerry’s n’est pas une entreprise de glaces comme les autres. D’abord, ses deux fondateurs, Ben et Jerry, ont appris à cuisiner des crèmes glacées comme des apprentis sorciers. Ensuite, on n’a jamais vu de glaces avec d’aussi gros morceaux ou des parfums aussi loufoques (des glaces Vegan ? Et puis quoi encore !?). Comme si ça ne suffisait pas, ce glacier se passionne pour des sujets qui n’ont rien à voir avec la choucroute : après les droits des personnes homosexuelles en Europe, l’égalité raciale aux Etats-Unis, la Justice Climatique un peu partout, voilà que Ben&Jerry’s s’engage depuis 2017 pour les personnes réfugiées ! D’où est-ce que ça sort ?
Il y a fort fort longtemps, dans le Vermont…
Il y a fort fort longtemps dans le Vermont (41 ans pour être exact) le farceur Ben rencontre le hippie Jerry. Ils décident de créer des glaces, par ce que c’est meilleur que les donuts. Comme ils n’ont pas beaucoup d’imagination, ils appellent leur entreprise Ben&Jerry’s. Contre toute attente, leur projet marche, et plutôt bien ! Alors Ben et Jerry décident d’utiliser leur entreprise au service de leurs idéaux de jeunesse. C’est ainsi que Ben&Jerry’s devient l’une des premières entreprises engagées du monde, aux côtés de Patagonia ou de Natura.
Concrètement, que font-ils ? Ils rémunèrent bien mieux les employés des coopératives laitières qui les approvisionnent ; travaillent avec de petits producteurs issus du commerce équitable ; embauchent des travailleurs en insertion ; MAIS aussi, ils utilisent tout bêtement la popularité de la marque Ben&Jerry’s et la prestance de Woody, l’iconique vache présente sur tous les fronts, pour aider des associations militantes à sensibiliser le grand public à de grandes causes, comme l’égalité raciale, les droits LGBT ou encore la justice climatique.
Il y a quelques années, en Europe…
Beaucoup plus récemment, en Europe, des déchirements sans précédents dans le monde et une triste succession de guerres provoquent la plus grande crise migratoire que le monde ait connu depuis la 2nd Guerre Mondiale. Ben&Jerry’s, qui est alors implanté en Europe depuis vingt ans, décide de prendre position pour faciliter l’insertion et la contribution actives des personnes réfugiées à leur société d’accueil.
C’est ainsi qu’un programme d’insertion pour réfugiés entrepreneurs est lancé par Ben&Jerry’s à Londres en 2017, rapidement suivi par Hambourg, Rotterdam et Paris. En parallèle, Ben&Jerry’s soutien les campagnes de plaidoyer des associations Start with a Friend, Refugee Action, International Rescue Comittee, pour faciliter la création de lien et l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.
Cap sur la Gaule !
En 2019, Ben&Jerry’s remonte ses manches et soutient à son tour la cause des réfugiés en France. Le déclic ? Un beau partenariat avec nos amis du Parc Asterix, du Jardin d’Acclimatation et du Zoo de Vincennes pour lancer le programme d’insertion Ice Academy à Paris et embaucher une dizaine de réfugiés entrepreneurs.
Un projet en attire d’autres, et c’est ainsi que nous avons rencontré SINGA début 2019 : Née d’un joyeux tourbillon de parfums et d’amitiés, l’association SINGA crée des opportunités de rencontres entre les personnes réfugiées récemment arrivées en France et leur société d’accueil. C’est bien connu, les plus belles surprises reposent sur les rencontres fortuites : celle de Ben avec Jerry, de Zidane avec Beckham, de Chocolate Fudge avec Cookie Dough…
Qu’à cela ne tienne, SINGA et Ben&Jerry’s t’invitent ce printemps au Melting POTes, une campagne déjantée et savoureuse pour célébrer l’amitié et rencontrer des nouveaux arrivants dans ta ville. Ouvre les oreilles, on t’en dit plus très bientôt !