Passe à l'action et marche pour le climat !
Un jour d'août dernier, une lycéenne suédoise, Greta Thunberg a décidé de faire l’école buissonnière. Normalement, cela ne fait jamais les gros titres, mais Greta n’est pas une adolescente ordinaire. Ce jour-là, elle s’est assise devant le parlement suédois pour protester contre l’inaction de son pays en matière de changement climatique.
Ce simple geste a déclenché un mouvement, FridaysForFuture. Des milliers d'étudiants en Europe et dans le reste du monde ont commencé à faire grève chaque vendredi pour demander à leurs dirigeants de traiter la crise climatique comme une crise réelle.
Ben&Jerry's travaille à la réduction de son impact carbone depuis près de vingt ans et soutient les projets de plaidoyer pour l'environnement qui contribuent à grande-échelle à changer les règles du jeu. C'est pourquoi nous relayons aujourd'hui auprès de nos communautés et partout dans le monde, cet appel lancé par la jeunesse. Le 16 mars, inspirées par l’acte de Greta, près de 200 marches auront lieu en France, pour le climat. Nous nous unissons à Greta et a tous les autres leaders étudiants qui demandent aux gouvernements de réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre.
QUAND C'EST FONDU, C'EST FOUTU
Le réchauffement climatique est réel. Nous en observons déjà les effets : météo déréglée, incendies dévastateurs, sécheresses, famines, inondations, la liste est longue. Et nous savons que ce sont les personnes les plus fragiles sur cette planète qui en subissent le plus durement les effets. Si nous n'agissons pas maintenant, hélas, les choses iront de mal en pire.
Le Panel Intergouvernementale de l'ONU sur les changements climatiques (IPCC) rappelait récemment qu'il nous reste seulement 12 années pour changer drastiquement notre système de production et de consommation d'énergie pour éviter les conséquences irréversibles des changements climatiques sur notre climat, notre environnement et notre mode de vie.
Soyons honnêtes : nous ne pouvons pas éviter les changements climatiques. Ils sont déjà en cours. Même si tous les Etats évoluaient demain vers un bilan carbone neutre, la planète continuerait à se réchauffer. Réduire de 50% les émissions carbones actuelles est le minimum nécessaire pour éviter les scénarios catastrophe. Et c'est tout à fait possible.
GENERATION CLIMAT
Greta s'exprime avec le sentiment d'urgence d'une personne qui refuse de voir son futur lui être dérobé. Elle a adressé le message suivant à l'ONU :
"En 2078, je fêterai mon 75ème anniversaire. Si j'ai des enfants, peut-être passeront-il cette journée avec moi. Peut-être qu'ils me poseront des questions sur vous. Peut-être qu'ils me demanderont pourquoi vous n'avez rien fait, quand il était encore possible d'agir."
Les responsables politiques actuels ne seront plus en vie d’ici la fin du siècle. Mais les effets de leur inaction seront bien réels pour Greta et tant d'autres, ainsi que leurs enfants.
Pour les dirigeants de FridaysForFuture, les prédictions des climatologues ne sont ni théoriques ni abstraites - elles sont réelles. Ces étudiants sont des membres de la première génération de militants pour le climat.
Nous avons vu à travers l’histoire à quel point les jeunes militants ont dirigé des mouvements et créé des changements. Nous le voyons encore aujourd'hui. Et pourtant, beaucoup d'adultes ont critiqué Greta et ses camarades, affirmant qu'ils devaient rester à l'école, en apprendre davantage, suivre les règles, devenir climatologue et résoudre la crise. Greta leur a tout simplement répondu :
« La crise climatique a déjà été résolue. Nous connaissons déjà les faits et nous savons qu’elles sont les solutions. Tout ce que nous avons à faire est de nous réveiller et de changer. »
REJOINS LE MOUVEMENT
Nous sommes solidaires des leaders de la jeunesse du monde entier. Nous serons solidaires avec eux les 15 et 16 mars et espérons que tu pourras les rejoindre pour faire de même. Les jeunes reprennent leur avenir en main. Rejoins-les. Trouve une marche ou un événement près de chez toi et montre à nos dirigeants que l’inaction n’est pas une option. Nous avons 12 ans pour éviter une crise. Nous pouvons le faire, mais nous devons commencer aujourd'hui.