INFOS PERSONNELLES
Nom: Jennifer Henderson
alias « Wonderful Woman »
Lieu de résidence actuel : Henderson, Nevada
Lieu de naissance : Sacramento, Californie
SES COUPS DE CŒUR
Glace Ben & Jerry's : New York Super Fudge Chunk et Phish Food (ex aequo)
Musique : Akon, Mary J. Blige et Alicia Keys
Livre/film : Trouble the Waters/Jerry McGuire
Citation : « Believe only half of what you think » (Ne croit qu'à la moitié de ce que tu penses)
Engagement social / environnemental : Je consacre mon travail à développer l'équité et la justice pour les personnes marginalisées socialement et économiquement. Depuis plus de 40 ans, je travaille en collaboration et de façon solidaire avec les résidents de communautés urbaines et rurales des États-Unis, ainsi que d'autres parties du monde, pour revendiquer des salaires permettant un niveau de vie décent, des logements abordables, d'accéder à des soins et à une éducation de qualité, ainsi qu' à la sécurité alimentaire. Au cours des cinq dernières années, mon travail d'organisation et de plaidoyer s'est concentré sur la reconstruction de plusieurs quartiers de la ville de la Nouvelle-Orléans. Conjuguée à d'autres initiatives, la tenacité des résidents de la Nouvelle-Orléans a été encouragée et soutenue par la générosité de millions de personnes du monde entier. La plus grande partie de mon travail consiste à mobiliser et mettre en synergie les initiatives pour l'aménagement et le développement économique en créant des quartiers décents dans une ville qui est encore en train de redéfinir son avenir. Enfin, depuis mon enfance j'ai toujours cru et voué une passion pour le pouvoir de la paix. Je poursuis mon travail avec des organisations qui remettent en cause le recours à la guerre et à la violence pour parvenir à des objectifs égoïstes, et non durables politiquement ou économiquement.
BIOGRAPHIE BEN & JERRY'S
Un peu de contexte...
J'ai rencontré Ben, Jerry et Jeff au début de la campagne One Percent for Peace. Cela faisait des années que je travaillais avec Jobs for Peace pour conclure un transfert de 25 % du budget alloué aux dépenses militaires vers celui consacré à l'éducation, à l'emploi, à la santé et au logement, qui avait grandement besoin de ces ressources. Ces deux initiatives étaient en adéquation par essence. Peu de temps après avoir travaillé bénévolement pour la campagne One Percent for Peace, j'ai été invitée à rejoindre un groupe de réflexion au sein de la fondation Ben & Jerry’s. Grâce à mes Boards et à ceux d'autres activistes et organisateurs de tout le pays, la Fondation a conféré aux employés le pouvoir de décision sur l'attribution des subventions. Après plusieurs années de service au sein de l'entreprise, au cours desquelles j'ai travaillé sur un certain nombre de projets, c'est avec un immense plaisir que j'ai été nominée puis élue pour faire partie du Board de Directeurs Ben & Jerry's.
Depuis combien de temps je fais partie du Board de Directeurs : Depuis 1996
Qu'est-ce qui me passionne chez Ben & Jerry's ?
En tant que membre de Ben & Jerry's, j'ai la responsabilité et le privilège de travailler pour l'équité et la justice dans un contexte à la fois commercial et communautaire. Il s'agit d'une expérience incroyable qui me permet de travailler aux côtés de personnes qui, tout comme moi, sont convaincues que Ben & Jerry's est l'expression de ce que le monde peut devenir. Ben & Jerry's adhère à la notion d'abondance où les actions, les décisions et les positions que chacun d'entre nous adopte sont en adéquation et se complètent...C'est la notion de destins liés. Au cœur de cette vision du monde se trouvent l'amour et l'empathie. L'engagement envers ces idéaux a transformé toute la notion d'entreprise responsable. J'apprécie la façon dont l'entreprise apporte créativité, énergie et connaissances pour répondre aux besoins des entreprises et des communautés.
L'adage de l'entreprise « Diriger selon des valeurs progressistes » est un signal de ralliement pour que les entreprises fonctionnent d'une manière qui soit à la fois éthique, durable et rentable. Nous nous trouvons selon moi, au niveau mondial, à une époque où ces idéaux sont essentiels à notre survie et sont plus à notre portée que jamais auparavant. Je suis convaincue qu'au cours des décennies à venir, Ben & Jerry's continuera de repousser les limites, de se réinventer et de contribuer à un monde plus juste et plus solidaire.
Mon rôle au sein du Board de Directeurs :
Jeff, Pierre et moi-même faisions partie du Board avant le rachat par Unilever. Nous avons le devoir de partager notre histoire et notre expérience au sein de la société avec les nouveaux membres du Board et avec Unilever. Ce savoir est capital à l'heure actuelle, lors de la mise en oeuvre des décisions prises par l'entreprise. Je travaille également avec le Board dans les domaines de l'audit social, du développement du Board et de la rémunération du PDG. Ces comités doivent veiller au respect des termes énoncés dans l'Accord de Vente.
Quelles compétences particulières apportez-vous à Ben & Jerry's et au Conseil d'administration ?
J'ai plus de 40 ans d'expérience dans les domaines du développement économique des communautés, de la promotion de politiques publiques urbaines et rurales, du développement des organisations et des initiatives sociales. L'entreprise a fait appel à ces compétences pour 1) développer des partenariats avec des associations à but non lucratif ; 2) définir les conséquences de certaines décisions majeures sur la communauté, comme la fermeture d'une usine ; 3) examiner les campagnes marketing fortement axées sur des sujets tels que le Commerce équitable ; et 4) soutenir et encourager le PDG et le personnel exécutif dans leurs vision et plan pour l'entreprise.
J'ai travaillé avec des parties prenantes de l'entreprise, notamment d'autres entreprises, pour créer des ressources et une prospérité communes, qui bénéficieraient à la fois aux entreprises et à la communauté au sens large. Ceci inclut des compétences spécifiques en matière de planification stratégique, de développement de l'organisation et du leadership, de formation d'équipe, de promotion d'une justice politique et économique, et de collaboration.
Tout comme mes collègues membres du Board de Directeurs, j'apporte à Ben & Jerry's un vaste réseau de relations et de contacts qui s'est avéré très utiles pour l'entreprise. Actuellement, le travail de mon entreprise sur l'accès à l'alimentation, la sécurité et le désert alimentaire de certaines parties du globe est très utile à Ben & Jerry qui étudie ces travaux pour déterminer son rôle dans le cadre du débat actuel sur l'obésité infantile et d'autres maladies liées à l'alimentation. Le Board de Directeurs a gagné en importance auprès des employés et des autres parties prenantes, aussi chaque membre du Board se montre d'autant plus désireux de partager son expérience avec l'entreprise, lorsque cela est utile et possible.