Chez Ben & Jerry’s, nous prenons le concept d’équité très au sérieux. Que ce soit dans notre manière de traiter nos employés, dans notre investissement au sein de la communauté ou encore dans la conception de nouveaux parfums pour nos clients, l’équité intervient dans chacune de nos actions. Et nos agriculteurs, aussi, méritent un traitement équitable. C’est pourquoi nous soutenons Fairtrade, une association internationale qui aide les petits agriculteurs dans les pays en développement à réussir sur un marché mondial très concurrentiel.
Cinq de nos ingrédients sont certifiés Fairtrade. En 2018, Ben & Jerry’s a versé $3,621,458 de primes sociales à de petits exploitants et à des coopératives agricoles dans le monde :
$1,526,199 de primes Fairtrade
Nous achetons notre sucre Fairtrade auprès d’une variété de petits agriculteurs, notamment ceux de la Belize Sugar Cane Farmers Association. Le Belize est aujourd’hui un modèle à suivre sur la scène mondiale en matière de production de sucre. Dans certaines zones rurales du pays, jusqu’à 85 % de la population dépend de l’industrie sucrière. Les investissements permis par les primes sociales sont donc fondamentaux. À titre d’exemple, des pratiques alternatives de protection des cultures, mises en œuvre récemment, ont permis de sauver la récolte de sucre de l’Association tout en réduisant considérablement l’application de pesticides nuisibles.
$1,604,933 de primes Fairtrade
Ce n’est pas par hasard que toutes ces délicieuses pépites de chocolat se retrouvent dans nos pots de crème glacée ! Nous travaillons avec des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, d’où provient près de 40 % de la production mondiale de cacao (bien que la majorité de la récolte ne soit pas issue du commerce équitable). Les primes sociales ont notamment permis à une coopérative de construire un nouveau dispensaire, d’embaucher une infirmière, d’installer des panneaux solaires et d’acheter une pompe à eau. Nous nous approvisionnons également en cacao Fairtrade auprès de producteurs au Ghana, qui investissent dans des écoles rurales et dans des bourses d’étude pour les enfants.
$278,037 de primes Fairtrade
La vanille est l’un des ingrédients clés d’un grand nombre de nos parfums préférés. Bien que la production mondiale de vanille se concentre essentiellement à Madagascar, de nombreux exploitants agricoles de l’île ont du mal à en vivre. Et comme on a pu le voir un peu partout dans le monde, le déclin de l’agriculture entraîne souvent la communauté dans son sillage… Les prix Fairtrade permettent de mettre un terme à ce cycle. L’une de nos coopératives partenaires à Madagascar a investi ses primes sociales dans la rénovation d’un centre médical, la réparation d’une école et la construction de bureaux. Nous travaillons également avec des producteurs de vanille Fairtrade en Ouganda, qui ont commencé à créer des réseaux indépendants en vue de renforcer leur viabilité et de préserver leur mode de vie.
$34,492 de primes Fairtrade
La coopérative de producteurs de café Huatusco au Mexique nous fournit de grosses quantités de café Fairtrade : depuis 2010, nous leur avons acheté plus de 130 000 kg de café pour la fabrication de nos parfums. Nos primes sociales sont d’une aide précieuse pour les 1 465 agriculteurs de la coopérative, leur famille et leur communauté. Cet argent a notamment permis la construction d’un centre médical, d’une bibliothèque et d’écoles, la création de bourses d’étude et de projets éducatifs, ainsi que la production de 400 tonnes de compost.
$24,826 de primes Fairtrade
Tout le monde aime les bananes ! La preuve : nous avons acheté plus de 50 tonnes de bananes Faitrade à la coopérative El Guabo, dans la province d’El Oro en Équateur, en 2014. Et en achetant toutes ces bananes, nous avons pu aider les 154 producteurs de la coopérative à mener à bien un éventail de projets cruciaux : proposer des bourses aux enfants de la région, aider les enfants ayant besoin de kinésithérapie ou d’orthophonie, ou encore faciliter l’accès des agriculteurs, des ouvriers et de leur famille aux soins de santé.
Et maintenant que vous savez que tous les délicieux ingrédients que nous mettons dans nos parfums sont certifiés Fairtrade, vous ne trouvez pas que les glaces Ben & Jerry’s sont encore meilleures ? Chaque fois que vous achetez un produit estampillé du label FAIRTRADE (le symbole vert et bleu que vous voyez sur chacun de nos pots), vous aidez de petits exploitants agricoles et leur communauté à survivre et à avancer.
Fairtrade International est une organisation internationale qui aide les petits agriculteurs à réussir dans un marché mondial très concurrentiel.