Pourquoi changer la constitution pourrait être une grande victoire pour l’environnement !

22 Juin 2020

Oyez-Oyez ! Grâce aux citoyen-nes de la convention pour le climat, la mobilisation pour une Constitution Ecologique reprend de plus belle avec des dizaines d’assos, de personnalités, d’entreprises, de médias… Et des milliers de citoyen-nes. Qui dit mieux ? :)

15octHeader.png

 

Quand c’est fondu c’est foutu

 

Il y a deux ans, chez Ben & Jerry’s, on avait décidé de soutenir l’Appel pour une Constitution Ecologique porté par nos amis CliMates car on pense qu’un changement systémique est nécessaire pour répondre à l’urgence climatique. Comment ? Avec de nouvelles règles du jeu, et une Constitution qui reconnaît la protection du Climat et de la Biodiversité comme des valeurs fondamentales. A l’époque, on t’avait appelé à signer la pétition pour demander ce changement.

Constitution écologique, kesako ?

 

Associations, juristes, entreprises, artistes et citoyen-nes sont convaincu-es depuis longtemps des changements que provoqueraient l’adoption d’une Constitution Ecologique. Et ils sont immenses, puisqu’il s’agit de créer pour la première fois un droit à un climat et un environnement sain. Côté Ben & Jerry’s, on est persuadé qu’un tel changement aurait un impact POTentiellement énorme sur le monde de l’entreprise et ses efforts pour réguler son emprunte carbone. Sans parler de tous les citoyens et juristes qui seront beaucoup mieux outillés pour faire valoir les droits à la nature…

Pas de Droit, pas de chocolat

 

Mais voilà, perdu entre les péripéties législatives et les dépriorisations devant des faits d’actualité brûlants, le projet de constitution écologique avait un peu été mis au placard… Heureusement, c’était sans compter sur les 150 citoyen-nes de la convention pour le climat, venu-es de toute la France et de tous les milieux, qui se rassemblent depuis octobre dernier pour proposer au gouvernement des mesures capables de répondre à l’urgence climatique. Le gouvernement a promis de les reprendre #SansFiltre.

Les citoyen-nes appellent à un référendum pour réviser l’article 1 de la constitution et pour reconnaître le crime d’écocide. Le changement est simple : on ajouterait à l’article « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ». Un petit pas pour la constitution, mais un grand pas pour le climat. 

Alors soutenons les citoyen-nes dans leur combat pour répondre à l’urgence climatique. On t’en dit plus très vite, en attendant, tu peux encore signer l’Appel pour une Constitution écologique.