De la fève au brownie : le secret de notre cacao issu du commerce équitable
Saviez-vous que nos crèmes glacées sont issues du commerce équitable ?
Avez-vous déjà plongé votre regard dans un pot de Chocolate Fudge Brownie et pensé à la signification de tout cela ? Bien qu’il soit fondant et délicieux, il y a forcément quelque chose de plus ! Vous avez bien raison. Laissez-vous emporter dans un voyage qui commence avec une simple fève de cacao et qui se termine par une crème glacée de folie. Ça va être une sacrée aventure.
Commençons par le commencement...
Notre petite fève de cacao prend vie là où naissent environ 40 % des fèves de cacao du monde : dans une ferme en Côte d’Ivoire. Jusque-là, rien d’anormal. Mais la particularité de notre fève se trouve dans sa production. En effet, à la différence de nombreuses fèves, elle est issue du commerce équitable.
Qu’est-ce que le commerce équitable ?
Le commerce équitable c’est : privilégier les plus petits et voir en grand. C’est un système qui garantit aux petits agriculteurs d’obtenir une part équitable du gâteau en bénéficiant d’un tarif honnête qui ne tombe jamais plus bas que le prix du marché.
De plus, les entreprises comme la nôtre, qui achètent le cacao, paient un montant supplémentaire appelé la prime sociale de commerce équitable. Cet argent est versé directement aux agriculteurs et à leurs communautés afin d’aider à l’amélioration de leur vie et de leur quotidien comme bon leur semble. En 2018, nous avons payé 1 604 533 USD de primes sociales pour le cacao. Cette somme a servi à la construction d’une clinique médicale, au recrutement d’un infirmier et à l’installation d’une pompe à eau et de plusieurs panneaux solaires !
Emma, une charmante agricultrice ivoirienne, a vu ses revenus augmenter de manière significative depuis qu’elle a intégré la coopérative de commerce équitable. L’an passé, elle a ainsi pu acheter son premier lit grâce à ses tarifs de vente ainsi qu’à une meilleure récolte, aidée par une formation financée par le biais de la prime.
Porchaine étape - Ces bons morceaux de chocolat fondant
Une fois que nos fèves sont transformées en cacao, elles arrivent à Yonkers, dans l’État de New York. Ici, elles deviennent de délicieux brownies au chocolat fondant, préparés par la Greyston Bakery, une entreprise sociale dont les spécialités qui sortent de l’ordinaire les rendent si uniques. Greyston n’emploie pas seulement des personnes pour préparer des brownies, non, l’entreprise confectionne des brownies pour créer de l’emploi.
Grâce à leur politique révolutionnaire de recrutement ouvert, tous ceux qui veulent travailler obtiennent la chance de travailler, indépendamment de leur niveau de scolarité, de l’historique professionnel ou des difficultés précédentes d’ordre social. Lorsqu’un poste se libère, c’est la prochaine personne sur la liste qui l’obtient... et ça ne se discute pas ! Cette approche a permis à des centaines de personnes de transformer leur vie. Du coup, nos morceaux de chocolat fondant sont bons pour les papilles et le quotidien de nos semblables !
Direction le site de production
Et maintenant rendons-nous sur notre site de production, là où nos brownies sont tendrement mélangés avec nos' parfums les plus savoureux et fondants, comme Chocolate Fudge Brownie, Half Baked, Vegan Chocolate Fudge Brownie, Caramel Brownie Party,...
Il ne manque qu’un élément : vous ! La prochaine fois que vous plongerez votre cuillère dans un pot de crème glacée, souvenez-vous que ces morceaux sont bien plus que de simples brownies, ce sont des délices qui réchauffent le cœur car ils sont issus du commerce équitable !

Learn more about Fairtrade here!