Tu cherches des bonnes raisons de justifier la livraison de glace que tu veux commander ? Pas de panique, en voilà 10 !
Lire la suite - Les 10 raisons absolument légitimes de se faire livrer de la crème glacée ! Lire la suitePour le Jour de la Terre, Rerformeuh ta Constitution !
- C’est le jour de la Terre !
- D’ac. En quoi ça me concerne ?
- Bah aujourd’hui, tu peux changer les lois pour le climat !
- Ah ouais, rien que ça ?
Chers fans invétérés de Cookie Dough, Caramel Chew Chew et Chocolate Fudge Brownie... En cette journée ensoleillée, envie d’envoyer un message de paix & d’amour à la planète et à tes POTes ? Qu’à cela ne tienne ! En un clic, tu peux demander à ce que les enjeux environnementaux et écologiques entrent dans la Constitution Française grâce à l’appel lancé par l’association CliMates…
Concrètement, voici ce que ça donnerait : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique, sociale, solidaire et écologique. » Ça te semble évident ? Pourtant, ces deux dernières valeurs ne sont pas encore inscrites dans la Constitution française. Ça tombe bien, le Président Emmanuel Macron compte la réformer cette année… Alors CliMates et leurs POTes se sont jetés sur l’occasion pour qu’on y ajoute enfin le climat, mais aussi la biodiversité, la protection des océans, l'air et les sols, et toute la vie sur Terre !
Je vois. Mais concrètement, qu’est-ce que ça changerait ?
Enormeuhment de choses ! La constitution, tu n’en entends pas parler tous jours. Et pourtant, c’est un peu le ciment de la société, ce qui nous unit en tant que Nation et qui oriente les politiques publiques pendant des décennies. Un peu comme notre lait de vache ou notre lait d’amande qui est notre ingrédient de base.
Si le Climat rentre dans la constitution, alors tous les législateurs devront prendre les enjeux écologiques en compte à chaque nouvelle proposition de loi. Et les lois, ça régie quand même vachement notre vie : c’est ce qui rend l’éducation gratuite et obligatoire, ce qui instaure l’égalité Homme Femme, ce qui permet la liberté d’expression… Si d’autres pays, le font, pourquoi pas nous ?
Et les humains, dans tout ça ?
Tu as bien raison de te poser cette question. Qui profiterait en premier de ce changement constitutionnel ? NOUS ! Les changements climatiques menacent la vie sur Terre et par extension, nous aussi. D’ailleurs, on compte déjà des victimes climatiques en France : les agriculteurs, les guides de montagne, les personnes qui vivent dans des zones inondables…
Tu y a pensé à la glace au chocolat sans chocolat ? C’est que le Cacao pourrait bien disparaître à cause du changement climatique. On le disait il y a 3 ans, et on le redit aujourd’hui.
Pas de droit, pas de chocolat.
…
Mais non, il n’est pas trop tard !
Par ici pour signer l’appel de CliMates pour une constitution écologique et contribuer peut-être à ce changement historique ! Nous, on y croit comme des givrés. Alors rendez-vous tout de suite avec les associations CliMates et Place to B pour participer avec nous à leur campagne.
Que ce soit le lait, la crème, le cacao, la vanille ou le sucre, ta crème glacée Ben & Jerry’s renferme une foultitude d'ingrédients. L'objectif de notre modèle de prospérité est d'assurer que chaque partie prenante du processus de fabrication obtienne sa juste part.
Lire la suite - Des vaches au cacao : notre modèle de prospérité fonctionne pour assurer que nos producteur·ice·s d'ingrédients obtiennent leur juste part Lire la suiteLes vaches mangent BEAUCOUP, et ce qu'elles mangent peut avoir un grand impact sur la planète. Pour réduire notre empreinte carbone, nous travaillons à assurer que leur nourriture pousse près de chez elles.
Lire la suite - Tu es ce que tu manges : pourquoi nous travaillons à ce que nos vaches mangent local Lire la suite