En tant qu'entreprise de glace, nous adorons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ne sont pas parfaits. Voici certaines des choses que nous faisons dans nos fermes laitières pour réduire nos émission de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.
Lire la suite - Changer les déchets en ressources : comment nous utilisons le fumier pour réduire notre empreinte carbone Lire la suiteLa marche internationale pour le climat a rassemblé 175 pays
L’équipe est à Place to B à l’occasion de la COP21. Alors que la « Marche pour le Climat » était annulée en raison de problèmes de sécurité, des milliers de manifestants ont formé une chaîne humaine (à défaut d’une chaîne de cacahuètes) de quelques kilomètres le long du boulevard voltaire. Place de la République, plusieurs milliers de chaussures ont été déposées pour représenter ces centaines de milliers de personnes qui auraient dû manifester dans les rues de Paris ce dimanche 29 novembre.
Pour compenser l’annulation de la marche pour le climat à Paris, plusieurs ONG se sont mobilisées pour lancer l’initiative « #march4me ». En s’inscrivant sur le site, chaque personne privée de la manifestation pouvait demander à une personne de marcher à sa place dans l’une des marches organisée dans le monde entier. Une belle façon de se rejoindre pour la paix et le climat à travers le monde. Merci à France Nature Environnement, à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, à Greenpeace et à WWF France pour cette initiative. « Quand c’est fondu, c’est foutu » s’est exporté à Londres et notre banderole en version originale française a même traversé la manche pour s’afficher en première ligne de la Marche pour le Climat !
C’est ainsi que des centaines de milliers d’individus ont participé à 2 000 marches climatiques et autres événements à travers 175 pays pour réclamer des actions de lutte contre la fonte des crèmes glacées le changement climatique.
A l’occasion de cette journée placée sous le signe de l’action et de la solidarité, des milliers de personnes à travers le monde ont porté des pancartes, chanté et créé des œuvres d’art pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Une première cuillère d’espoir appelant à un résultat positif à Paris à l’issue de ces deux prochaines semaines.
La « Marche pour le Climat » était organisée pour réunir en un seul et unique cri de ralliement tous les mouvements de lutte contre le réchauffement climatique à l’occasion de la conférence climatique de l'ONU à Paris, alias la COP21. La COP21 va rassembler plus de 190 pays dont les discussions doivent aboutir à un accord de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre pour éviter un réchauffement climatique dépassant les 2°C. Il s’agit en effet de la limite supérieure à ne pas franchir pour éviter que les effets du changement climatique échappent à tout contrôle.
Aboutir à un accord positif à la COP21 n’est pour l’instant pas gagné. Chaque Etat doit rendre publique une contribution décidée à l’échelle nationale sur ses ambitions concernant la réduction des gaz à effet de serre (appelée INDC pour « Intended Nationally Determined Contributions ») et s’engager à les respecter. Le chocolat, ça se mérite ! Les pays émergents et les communautés les plus pauvres sont les plus à risque en cas d’échec des négociations. Ce sont eux qui subiront les pires impacts du changement climatique car ils ne disposent pas encore du soutien dont ils ont besoin pour s’adapter et aider à financer les pertes et dommages déjà liés aux catastrophes climatiques.
« Nous devons sauver le monde » a indiqué Emma Ruby-Sachs, directrice exécutive par intérim de la marche mondiale pour le climat chez Avaaz. « Nous sommes à un tournant dans l'histoire de notre planète où nous pouvons soit choisir de la guider vers un avenir durable soit la laisser hors de contrôle ».
Voilà pourquoi les actions de dimanche étaient encore plus importantes que jamais. Ruby-Sachs a souligné que l'objectif énergies 100% renouvelables n'a pas seulement été entendu par les dirigeants mondiaux. Il a aussi été adopté dans les visions d’avenir de nombreux pays à travers le monde.
Chez Ben & Jerry a au à cœur de participer à ces événements significatifs et mémorables autour du monde. Nos pancartes ont porté ces valeurs fortes de solidarité en participant à des marches et événements de Tokyo à Paris, en passant par Sydney, Brisbane, Stockholm, Berlin, Londres, Ottawa et Dublin.
Avec tant d’activistes mobilisés et de nombreux gourmands, nous espérons que cette pression sur les négociateurs va pousser les dirigeants mondiaux à enfin s’engager à atteindre 100 % d’énergie propre d'ici 2050.
Continuez d’exprimer votre soutien et rejoignez les millions d'autres qui veulent mettre fin au changement climatique ! Signez maintenant la pétition d'Avaaz et exigez un meilleur avenir. Tout n’est pas (fondu) foutu !
Les vaches mangent BEAUCOUP, et ce qu'elles mangent peut avoir un grand impact sur la planète. Pour réduire notre empreinte carbone, nous travaillons à assurer que leur nourriture pousse près de chez elles.
Lire la suite - Tu es ce que tu manges : pourquoi nous travaillons à ce que nos vaches mangent local Lire la suiteSans surprise, nous aimons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ont un impact important sur la planète. Voici certaines des choses que nous faisons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les vaches roteuses et combattre le changement climatique.
Lire la suite - Réduire les émissions entériques : comment changer le régime alimentaire de nos vaches peut aider à combattre le réchauffement climatique Lire la suite