10 Mars 2020
L’année dernière, nous étions 300 000 à marcher ensemble dans les rues de France. Ce 14 mars, c’est rebelote !
Des marches ou des actions sont organisées partout en France. De notre côté, Ben&Jerry's travaille à la réduction de son impact carbone depuis près de vingt ans et soutient les projets de plaidoyer pour l'environnement qui contribuent à grande échelle à changer les règles du jeu.
Nous soutenons les marches citoyennes de samedi prochain, viens nous rejoindre et découvre ici pourquoi nous serons dans la rue.
La France n’est toujours pas à la hauteur sur les enjeux climatiques et sociaux…
Nous étions fiers d'être à Paris en décembre 2015 lorsque les dirigeants du monde entier se sont réunis pour faire quelque chose de vraiment important : ils ont adopté un cadre mondial pour lutter collectivement contre le changement climatique et se sont engagés à maintenir la hausse moyenne de la température mondiale bien en dessous de 2º Celsius. Il s'agit d'un moment historique qui a nécessité de nombreuses années de travail. Cependant, Paris n'était pas la fin, ce n'était que le début.
Depuis, la France peine à tenir ses engagements. Le Haut Conseil pour le Climat, un organisme indépendant, a qualifié d’ « insuffisantes » les actions de la France pour lutter contre le changement climatique. En plus, les politiques mises en place ignorent souvent la réalité des impacts sur les populations les plus pauvres et ne demandent pas les efforts suffisants aux principaux responsables du dérèglement climatique.
Rejoins nous pour demander des politiques sociales et écologiques ambitieuses le 14 Mars !
Les citoyen.n.es en première ligne
Heureusement, le tableau n’est pas tout noir. Partout en France, des citoyen.n.es se mobilisent pour proposer des alternatives au système actuel. On peut par exemple soutenir une agriculture saine et responsable en s’inscrivant dans une AMAP, choisir un fournisseur d’énergie responsable, réduire ses déchets, rejoindre une ONG ou un groupe d’action pour lutter contre un projet polluant ou injuste… Les possibilités sont très nombreuses !
De nombreux collectifs seront présents lors de la marche. Venir marcher, c’est aussi pouvoir les rencontrer, écouter leurs histoires et, pourquoi pas, s’engager avec eux. Alors, tu viens ?
L’enjeu des municipales
Selon le dernier rapport du GIEC, 50 à 70% des leviers d’action se trouvent au niveau local. Les futur.e.s maires ont un grand rôle à jouer ! Alimentation, énergie, transports publics… Ils peuvent agir dans pleins de domaines, comme la mairie de Dunkerque qui a rendu gratuits tous les transports en commun. La mesure a permis une diminution du trafic automobile et une redynamisation du centre-ville !
Le 14 Mars, c’est la veille des municipales et l’occasion de rappeler à tou.te.s les candidat.e.s que les citoyen.ne.s se préoccupent de ces sujets.
Rejoins le mouvement !
Nous sommes solidaires de la jeunesse et les citoyen.ne.s mobilisé.e.s du monde entier. Nous serons solidaires avec eux le 14 Mars et espérons que tu pourras les rejoindre pour faire de même. Trouve une marche ou un événement près de chez toi et montre à nos dirigeants que l’inaction n’est pas une option. Il nous reste peu de temps. Nous pouvons le faire, mais nous devons commencer aujourd'hui !