Pourquoi Ben & Jerry’s ont été arrêtés ?

18th April, 2020

arrested-1-blog.jpg

Il y a quatre ans jour pour jour, nos cofondateurs, Jerry Greenfield et Ben Cohen, ainsi que des centaines d'autres militants, ont été arrêtés dans le cadre de l'action directe of Democracy Awakening's sur les marches du bâtiment du Capitole américain.

arrested-2-blog.jpg

Juste avant leur arrestation

Juste avant que cela n’arrive, voici ce que Ben a déclaré : « L’histoire de notre pays est que rien ne s’y passe jusqu'à ce que les gens commencent à faire bouger les choses en risquant d'être arrêtés. »

arrested-7-blog.jpg

Ne pas avoir peur de prendre position

Bien sûr, au fil des ans, Ben & Jerry's n'a pas hésité à prendre position sur des questions qui nous tiennent à cœur, même lorsqu'elles sont controversées. Nous pouvons dire que notre passion pour la justice sociale est ancrée dans tout ce que nous faisons. Comme par exemple e 2015, quand nous avons lancé le programme Save Our Swirled pour sensibiliser au changement climatique dans le monde entier, ou encore, la campagne Quand C’est Fondu C’est Foutu en 2018 en France.

arrested-6-blog.jpg

Une idée simple derrière tout ça

Tout se résume à une idée simple en laquelle nous croyons de tout cœur : si tu te soucies de quelque chose, tu dois être prêt à tout risquer - ta réputation, tes valeurs, ton entreprise - pour une noble cause. 

arrested-5-blog.jpg

En 2016, de l'autre côté de l'Atlantique, la protestation contre l'injustice était au programme. Nous étions à Washington, D.C. avec Democracy Awakening, un événement remarquable qui a rassemblé des centaines de groupes et des milliers de personnes pour réparer la démocratie brisée de l'Amérique. A l’époque, tout le monde, de Greenpeace à la NAACP, s'est rendu compte que deux tendances rendent impossible la réalisation d'un grand nombre de bonnes actions. La première est l'afflux d'argent liquide non réglementé qui alimente les campagnes et les élections. Et la seconde est la vague d'attaques dans de nombreux États contre le droit de vote des citoyens.

arrested-3-blog.jpg

Alors pourquoi se faire arrêter ?

Mais Jerry et Ben et des centaines d'autres ont senti qu'ils devaient faire quelque chose de plus, une fois les marches et les discours terminés. Comme l'a dit Ben, l'action directe a laissé un héritage puissant en Amérique. Des protestations de masse comme la Marche à Washington et la Marche pour le climat de 2014 à New York, aux actions incroyablement puissantes mais plus silencieuses et plus personnelles comme les sit-in de Woolworth en 1960, lancés par quatre étudiants afro-américains à Greensboro, NC, ou la protestation contre le projet de Shell Oil de forer dans l'Arctique par des kayakistes à Seattle.

Parfois, quand quelque chose compte vraiment, il faut prendre des risques. Il faut prendre position.