La journée de la Terre fête ses 50 ans: 3 façons de faire la différence cette année !

EarthCone-779x400.png

On peut dire que la Terre a connu des jours meilleurs. Les années 2010 ont été les plus chaudes jamais enregistrées (et 2019 la deuxième année la plus chaude jamais mesurée). Au Groenland, le permafrost fond. Une grande partie de l'Australie s'est transformée en brasier l'année dernière. Les conditions météorologiques extrêmes, intensifiées par la crise climatique, ont coûté 150 milliards de dollars au monde en 2019, et ce nombre ne fera qu'augmenter à mesure que les effets de la crise s'intensifieront.

Mais le 22 avril 1970, les choses semblaient aussi assez désespérées. (A quel point ? Une rivière polluée de l'Ohio venait de prendre feu. Oui, une rivière était en FEU.) Ce jour-là, il y a 50 ans, 20 millions d'Américain-e-s sont descendu-e-s dans la rue pour exiger de l'eau propre, de l'air pur et un environnement propre ... et ça a marché ! La première journée de la Terre a donné le coup d'envoi au mouvement environnemental. Chaque 22 avril est maintenant une journée mondiale d'action.

Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la journée de la Terre, souvenons-nous de tout ce que nous pouvons faire lorsque nous travaillons tou-te-s ensemble pour rendre le monde meilleur. Le climat est en crise, mais voici trois choses que nous pouvons faire pour aider.

  • 1. Soutenir le mouvement climat mené par la jeunesse

    Les jeunes ouvrent la voie en matière de lutte contre la crise climatique.

    L'adolescente suédoise Greta Thunberg a initié les grèves pour le climat du vendredi, il y a de ça deux ans. Elle est depuis devenue une icône internationale. Elle et d'autres jeunes activistes ont inspiré des jeunes du monde entier à exiger une action immédiate de nos dirigeant-e-s.

    Les jeunes ont toujours été à l'avant-garde des mouvements apportant des changements positifs. En septembre dernier, nous en avons encore vu la preuve alors que la grève mondiale du climat, menée par des jeunes, faisait sortir des millions de personnes dans les rues des villes du monde entier. Les jeunes leader-euse-s prévoient de nouvelles actions climatiques pour cette journée de la Terre. Rejoignez leur mouvement et contribuez à en faire la plus grande journée d'action climatique que le monde ait jamais connu.

  • 2. Voter pour le climat

    Les jeunes leader-euse-s ont appelé les politiciens à ne pas traiter la crise climatique comme une crise classique. "Notre maison brûle", a déclaré Greta, mais trop d'élu-e-s continuent de faire comme si de rien n'était. Certain-e-s se sont même moqués d'elle. Certain-e-s continuent même à nier l'existence du réchauffement climatique. 

    Et pourtant nous n'avons pas de temps à perdre. Si des dirigeant-e-s dans votre ville, région ou pays ne comprennent pas ça, sortons-les par les urnes ! Votons pour des politiques prêt-e-s à agir maintenant pour : 

    Un prix sur le carbone

    la réduction des émissions de carbone de 45% d'ici à 2030

    La transition à 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2050

    L'arrêt complet de l'utilisation du charbon comme énergie

    Le désinvestissement total de l'industrie des énergies fossiles

    L'arrêt de la déforestation des forêts tropicales

    Le soutien aux pays en voie de développement pour la mitigation et l'adaptation

  • 3. Promouvoir la justice climatique

    Lorsque nous parlons de la crise climatique, nous devons nous rappeler que nous parlons de personnes, nous parlons de familles, de voisin-e-s, de communautés. Et les plus vulnérables d'entre nous sont les plus durement touchés.

    Les pays riches ont créé ce problème, mais les pays les moins avancés en paient le prix. Et s'il peut être facile de faire le lien entre le réchauffement climatique et l'élévation du niveau de la mer qui menacent les petites nations insulaires, d'autres conséquences ne sont pas aussi visibles. Saviez-vous que la crise des réfugiés est exacerbée par le changement climatique ?

    Le défi auquel nous sommes confronté-e-s va au-delà du changement climatique. C'est une question de justice climatique. Quand nous cherchons des solutions, nous devons amener les communautés en première ligne (par exemple les communautés autochtone) à la table des négociations. Nous devons les écouter et porter leurs voix. Nous avons besoin d'un nouvel accord mondial pour le climat qui place l'équité et la justice au centre de la lutte contre le changement climatique.

Le changement ne se fera pas facilement... Mais regardez ce qui s'est passé il y a 50 ans! La journée de la Terre 2020 est l'occasion de faire du monde un endroit meilleur. Le 22 avril, des millions de personnes partout sur la planète exigeront une action sur le climat, et nous n’abandonnerons pas et nous ne nous calmerons pas. Nous sommes uni-e-s et nous changerons le monde.