15 novembre 2021
Cette semaine, avec nos ami-e-s de l’Anafé, Ben & Jerry’s lance une grande campagne de lutte contre les zones d’attente. Une « zone d’attente », c’est un terme *très* édulcoré pour désigner un lieu d’enfermement indigne aux frontières de notre pays.
Lorsqu’elles ne sont pas autorisées à entrer sur le territoire français, des personnes étrangères peuvent être enfermées dans une zone d’attente jusqu’à 20 jours en attendant qu’une décision soit prise sur leur entrée dans le territoire. Par comparaison, une garde à vue ne peut durer que 96 heures maximum, et seulement sur prolongation d’un juge ! Des femmes, des hommes, des enfants et même des bébés sont retenus dans des conditions carcérales et au mépris de leurs droits fondamentaux.
Pourquoi ces lieux violent les droits humains ?
Ces lieux n’avaient même pas de cadre légal jusqu’en 1992, et dans certains endroits, comme à la frontière franco-italienne, les personnes continuent à être enfermées en dehors de tout cadre légal.
L’Etat français enferme dans des zones d’attente des personnes qui n’ont commis aucun crime, y compris des enfants et même des bébés. Cet enfermement peut être traumatisant, surtout que certaines personnes exilées ont fui la guerre, la violence ou la misère : elles ne devraient pas être « accueillies » de cette façon !
Les associations ont documenté des violations des droits humains très graves : enfermement des enfants, séparation des familles, conditions d’enfermement insalubres, manque de nourriture, difficulté d’accès aux soins ou au dépôt d’une demande d’asile, pressions policières…
Les témoignages des bénévoles de l’Anafé et des personnes enfermées
Pendant la campagne que nous lançons, nous partagerons des témoignages des bénévoles de l’Anafé, qui sont les témoins des conditions d’enfermement odieuses de ces lieux. Nous partagerons également des témoignages de personnes enfermées, qui témoignent de la réalité de l’enfermement en zone d’attente.
Mais alors, comment on fait ?
Notre partenaire, l’Anafé travaille depuis 30 ans dans les zones d’attente. Cette expérience les amène à une conclusion : c’est une illusion de penser pouvoir enfermer des personnes dans le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité. Il faut donc mettre fin à l’enfermement administratif des personnes étrangères aux frontières.
Et tu peux nous y aider ! Jusqu’à fin 2021, nous voulons sensibiliser les citoyen-ne-s à la réalité des zones d’attente. Tu peux partager nos contenus ou ceux de l’Anafé pour contribuer à lancer un débat sur cette réalité. Puis, début 2022, ce sera le temps de l’action : nous te proposerons d’interpeller nos autorités pour mettre fin aux zones d’attente.
Enfin, si tu as du temps à donner, tu peux te renseigner pour être bénévole : l’Anafé a besoin de monde ! Toutes les informations en suivant ce lien !