COP25 : la jeunesse en première ligne à Madrid

November 27, 2019

Illustration of the Ben & Jerry's cow holding a sign that says "Climate Justice Now"

Des feux en Arctique , en Amazonie, en Afrique Subsaharienne, en Californie, et en Australie. Des inondations record à Venise. Des températures battant tous les records de chaleurs, qui augmentent d'année en année... Et nos politiciens ne sont pas à la hauteur face à ça. 

"Ça", bien entendu, c'est la crise climatique. Et c'est ce dont les leaders mondiaux discuteront à Madrid la semaine prochaine: la 25ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (ou plus simplement COP25) y aura lieu. 

Les jeunes sont en première ligne pour contester l'inactivité de nos politiciens. Ils ont battu le pavé en France et dans le monde entier et continuent à se mobiliser. Ils refuseront le status quo pendant cette COP, et nous les soutenons ! Nous espérons que vous aussi !

Faire pression sur les décideurs politiques

La COP25 devait avoir lieu à Santiago au Chili mais à cause des récentes protestations populaires, les organisateurs ont du trouver un autre lieu  en urgence. Madrid se prépare donc à accueillir des politiciens, des scientifiques et des activistes venus des quatre coins du monde. Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés.  

A la fin de l'année dernière, les Nations Unies ont publié un rapport spécial du Groupe d'Expert Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC) portant sur les impacts d'une hausse de température de 1,5°C ou plus. Ce qu'il faut en retenir ? Pour éviter les pires impacts de la crise climatique, il faut que nous réduisions de moitié nos émissions de carbone d'ici à 2030. Ça ne nous laisse pas beaucoup de temps... 

Si quelqun avait encore des doutes sur la justesse des prévisions du GIEC, l'année 2019 a du les calmer. Une vague de chaleur estivale qui a conduit à la plus grande perte de volume de glace en une seule journée sur la calotte glaciaire du Groenland. Des feux de forêt ont dévasté une partie de l'Alaska. Tout le monde a en tête les immenses incendies de la forêt amazonienne et en Afrique subsaharienne cet été. Et on se souvient de la canicule de juin en Europe qui a été le mois le plus chaud jamais  enregistré. Et on pourrait continuer... encore et encore. 

Clique pour en savoir plus et passer à l'action

La jeunesse en première ligne

Oui, ce sont de (très, très) mauvaises nouvelles. Mais en même temps, qui aurait pu imaginer il y a tout juste un an qu'une adolescente suèdoise appellée Greta Thunberg inspirerait un mouvement mondial d'étudiants et de jeunes leaders qui refusent d'accepter l'inaction face à la crise climatique ? Démontrant leur influence de plus en plus grande sur le mouvement climat, la jeunesse s'est mobilisée le 20 Septembre dans le monde entier. Plus de 4 millions de personnes ont participé à environ 2500 évènements dans 163 pays à travers les septs continents. C'était la plus grosse journée de mobilisation pour l'action climatique de l'histoire ! 

Ces jeunes leaders ont déclaré un état d'urgence climatique et appelent les décideurs politiques à agir concrètement. Alors que le temps est compté, tous les yeux seront sur Madrid. Les dirigeants mondiaux feront le point sur les progrès accomplis quant à l'accord de Paris sur le climat (dont les Etats-Unis ont commencé à se retirer, devenant le seul pays signataire à trahir ses engagements). La COP 25 est une étape importante sur la route de la COP 26 à Glasgow où les Etats s'accorderont sur des engagements plus radicaux pour réduire leurs émissions. 

Greta et les autres jeunes leaders ont un message pour ceux qui se retrouveront à Madrid la semaine prochaine puis en Ecosse en 2020 : Ecoutez les scientifiques. Unissez-vous derrière la science et agissez concrètement. Nous soutenons Greta et les autres jeunes leaders autour du monde. Es-tu prêts à faire ta part pour interpeller ceux qui détiennent le pouvoir ? Passe à l'action aujourd'hui !

Clique pour en savoir plus et passer à l'action